Ce jeudi 9 janvier, la présidente de la Chambre des représentants aux États-Unis, Nancy Pelosi, a déclaré qu’elle ne remettra au Sénat l’acte d’accusation de Donald Trump que lorsqu’elle sera « prête », probablement « bientôt ». Les articles de mise en accusation du président sont essentiels pour l’ouverture de son procès de destitution. La décision de Pelosi de retarder leur envoi fait partie d’une stratégie visant à forcer le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, à convoquer des témoins. Elle a affirmé que les républicains, qui veulent acquitter Trump, doivent assurer un cadre « équitable » pour la tenue de ce procès. Mais son effort n’a jusqu’à présent pas donné de résultats. McConnell a affirmé cette semaine qu’il mènera le procès de destitution de Trump sans aucun « soutien démocrate ».
« C’est la plus grande mascarade menée contre le gouvernement des États-Unis », a réagi Donald Trump. Ce dernier, qui clame toujours son innocence, est devenu le 18 décembre, le 3e président américain à subir une procédure de destitution. La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a voté en faveur des articles de mis accusation concernant « l’abus de pouvoir » et « l’entrave à la bonne marche du Congrès ». Les démocrates l’accusent d’avoir demandé à l’Ukraine d’enquêter sur Joe Biden, son rival potentiel à la présidentielle de 2020.
Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action
Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.
Chaima Aberni - 28 août 2024Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc
Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.
Hajar Toufik - 28 août 2024États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans
Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.
Mbaye Gueye - 28 août 2024Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk
Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.
Chaima Aberni - 28 août 2024Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes
Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.
Chaima Aberni - 27 août 2024Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires
Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial
Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.
Rédaction LeBrief - 27 août 2024France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche
Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.
Rédaction LeBrief - 26 août 2024Angela Merkel reçue par Joe Biden à Washington
Khansaa Bahra - 16 juillet 2021L’étoile du berger : l’origine de son appellation
Nora Jaafar - 29 septembre 2021Le mystère des deux décapitations de Louis XVI
Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Blé : une crise mondiale
Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.
Atika Ratim - 14 juin 2022