Accueil / Société

Les enfants à besoins spécifiques bénéficieront à vie de la couverture AMO

Temps de lecture

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a annoncé, le jeudi 9 janvier, que les enfants en situation de handicap physique ou mental pris en charge par ses assurés allaient bénéficier à vie de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Ainsi, ils seront exemptés de toute demande de renouvellement de leur droit aux prestations de l’AMO.

En ce début de l’année 2020, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) apporte une bonne nouvelle à ses assurés. Dans un communiqué de presse publié le jeudi 9 janvier, la CNOPS a annoncé qu’à partir du 13 janvier 2020 les enfants en situation de handicap physique ou mental pris en charge par sesaffiliés seront exemptés de toute demande de renouvellement de leur droit aux prestations d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), rapporte TelQuel. La missive de la Caisse a souligné qu’a « cet effet, les enfants d’assurés handicapés qui attestent, à partir de 21 ans, qu’ils sont dans l’impossibilité totale, permanente et définitive de se livrer à une activité rémunérée, peuvent continuent à bénéficier, à vie, de la couverture de leurs soins de santé prévus par le Code de la Couverture médicale de base », indique Hespress.

En d’autres termesces enfants« ne seront plus tenus de déposer de dossier médico-administratif auprès des services de la CNOPS pour continuer à bénéficier des prestations », souligne le communiqué.

La même source ajoute que cette décision vise à simplifier les procédures aux personnes à besoins spécifiques et à leur garantir l’accès permanent aux prestations de l’AMO, précise Médias24. Toutefois, la missive de la CNOPS ajoute« que la Caisse peut suspendre cet accès si les opérations de vérification a posteriori démontrent que les conditions ne sont plus réunies pour permettre à cette catégorie le maintien de ses droits aux prestations ».

Pour rappel, l’Assurance Maladie Obligatoire garantit pour les assurés et les membres de leurs familles à charge, la couverture des risques et frais de soins de santé inhérents à la maladie ou à l’accident, à la maternité et à la réhabilitation fonctionnelle. Ainsi, elle donne droit au remboursement et éventuellement à la prise en charge directe des frais de soins curatifs, préventifs et de réhabilitation médicalement requise par l’état de santé du bénéficiaire. Le but de ce système de financement est d’assurer l’accès aux soins à toute la population en dégageant des fonds appropriés au profitde sesprestataires pour que toutes personnes aient accès à des services de santé publique et de soins de santé individuels de qualité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents

Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Texte intégral du discours royal

Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)

Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés. 

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Offensive anti-drogue en 2024

Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.

Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024
Voir plus

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?

Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.

Hajar Toufik - 8 novembre 2022

Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024

Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19

Chaima Aberni - 12 janvier 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire