Accueil / Société

Les enfants à besoins spécifiques bénéficieront à vie de la couverture AMO

Temps de lecture

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a annoncé, le jeudi 9 janvier, que les enfants en situation de handicap physique ou mental pris en charge par ses assurés allaient bénéficier à vie de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Ainsi, ils seront exemptés de toute demande de renouvellement de leur droit aux prestations de l’AMO.

En ce début de l’année 2020, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) apporte une bonne nouvelle à ses assurés. Dans un communiqué de presse publié le jeudi 9 janvier, la CNOPS a annoncé qu’à partir du 13 janvier 2020 les enfants en situation de handicap physique ou mental pris en charge par sesaffiliés seront exemptés de toute demande de renouvellement de leur droit aux prestations d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), rapporte TelQuel. La missive de la Caisse a souligné qu’a « cet effet, les enfants d’assurés handicapés qui attestent, à partir de 21 ans, qu’ils sont dans l’impossibilité totale, permanente et définitive de se livrer à une activité rémunérée, peuvent continuent à bénéficier, à vie, de la couverture de leurs soins de santé prévus par le Code de la Couverture médicale de base », indique Hespress.

En d’autres termesces enfants« ne seront plus tenus de déposer de dossier médico-administratif auprès des services de la CNOPS pour continuer à bénéficier des prestations », souligne le communiqué.

La même source ajoute que cette décision vise à simplifier les procédures aux personnes à besoins spécifiques et à leur garantir l’accès permanent aux prestations de l’AMO, précise Médias24. Toutefois, la missive de la CNOPS ajoute« que la Caisse peut suspendre cet accès si les opérations de vérification a posteriori démontrent que les conditions ne sont plus réunies pour permettre à cette catégorie le maintien de ses droits aux prestations ».

Pour rappel, l’Assurance Maladie Obligatoire garantit pour les assurés et les membres de leurs familles à charge, la couverture des risques et frais de soins de santé inhérents à la maladie ou à l’accident, à la maternité et à la réhabilitation fonctionnelle. Ainsi, elle donne droit au remboursement et éventuellement à la prise en charge directe des frais de soins curatifs, préventifs et de réhabilitation médicalement requise par l’état de santé du bénéficiaire. Le but de ce système de financement est d’assurer l’accès aux soins à toute la population en dégageant des fonds appropriés au profitde sesprestataires pour que toutes personnes aient accès à des services de santé publique et de soins de santé individuels de qualité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc au cœur des routes migratoires

Société - Le rapport 2024 de l'OCDE sur les migrations internationales met en lumière des tendances migratoires inédites.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Visa : l’Afrique, nouvel eldorado des géants

Afrique, Diplomatie, Société - L’externalisation des services de visas augmente en Afrique où TLSContact et VFSGlobal s'implantent.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Alerte météo de vigilance orange : pluies, neige et vents violents ce vendredi et samedi

Société - La DGM a annoncé des intempéries importantes vendredi et samedi dans plusieurs régions du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Heures sup des enseignants dans les écoles privées : un sentiment de déjà vu

Société - La circulaire publiée par le ministre de l’Éducation nationale existe déjà depuis les années 2000.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

CNSS : remise exceptionnelle sur les pénalités

Société - Les entreprises marocaines peuvent bénéficier d’une remise gracieuse sur les pénalités et frais de recouvrement accumulés.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Casablanca accueille du 20 au 22 novembre la 6e édition de l’Africa Food Show

Société - Le parc des expositions de Casablanca sera le théâtre, du 20 au 22 novembre, de la sixième édition de l'Africa Food Show.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Cancer du poumon : Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation

Société - L'Association Dar Zhor lance la campagne 2024 de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce du cancer du poumon.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi

Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024
Voir plus

Après le couscous et le zellige, le caftan au cœur d’une nouvelle polémique entre l’Algérie et le Maroc

Société - Derrière cette nouvelle polémique, une photo du «caftan Ntaâ», tenue typiquement marocaine et originaire de Fès

Atika Ratim - 7 juillet 2023

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Société - La NARSA redéfinit les standards de l'examen du permis de conduire avec une mise à jour prévue pour le 18 mars.

Chaima Aberni - 29 février 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Transformation de Casablanca : accélération des chantiers

Société - Le projet phare de la ville blanche est Casa Finance City, qui incarne une nouvelle ère moderne qui va refaçonner la ville

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire