Accueil / Monde

L’Algérie condamne l’ouverture du consulat de la Gambie à Dakhla

Temps de lecture

Le gouvernement algérien continue d’exprimer sa position « anti-marocaine » à l’égard du conflit du Sahara, contestant ouvertement la souveraineté du pays sur cette région. Au milieu des succès diplomatiques notables du Maroc, l’Algérie a publié un ensemble de déclarations critiquant les pays qui ont décidé d’ouvrir des consulats généraux dans les provinces marocaines du Sud.

En effet, ce mercredi 8 janvier, un jour après l’ouverture du consulat général de la Gambie à Dakhla, Sabri Boukadoum, le ministère algérien des Affaires étrangères, a publié un communiqué condamnant cette démarche. L’Algérie a qualifié cette ouverture de « violation flagrante des normes du droit international, des décisions et des résolutions » onusiennes relatives à cette question. Selon Alger, il s’agit d’un « acte provocateur qui vise à compromettre le processus de règlement de la question du Sahara mené sous l’égide des Nations unies ». « Cette démarche unilatérale ne saurait remettre en cause ni entraver le processus de décolonisation en cours au Sahara », a conclu le communiqué.

Ce n’est pas la première fois que les mesures diplomatiques marocaines provoquent une réaction hostile de la part de l’Algérie. Le 20 décembre, le pays avait réagide la même manièreaprès l’ouverture de l’ambassade des îles Comores à Laâyoune.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire