L’administration des douanes (ADII) ne manque pas d’ambitions pour cette année 2020. Digitalisation, refonte du code douanier…, un grand chantier attend cette institution, présidée par Nabyl Lakhdar. Ce dernier, qui a été invité ce mercredi 8 janvierà un débat organisé par l’association « Tijara 2020 », a profité de l’occasion pour présenter le bilan des recettes de l’année 2019.L’Administration des douanes a enregistré durant ces dernières années une hausse constante des recettes (103,7 milliards de dirhams en 2019 contre 100,8 milliards en 2018 et 94,7 milliards en 2017). Les déclarations douanières ont augmenté de 8 %, atteignant 1,15 million, le taux de visites des marchandises est de 16 %, alors que le délai de dédouanement moyen ne dépasse pas 6 heures, rapporte ce jeudil’Économiste.
Lors de son intervention, Lakhdar a affirmé que la lutte contre la contrebande continue de figurer parmi les priorités de l’ADII, tout en adressant un message aux mafias de ce trafic. « Nous n’avons rien contre les colporteurs. C’est contre les mafias de la contrebande qui sont derrière ce trafic que nous nous battons. Il faut savoir qu’un emploi dans la contrebande tue approximativement 10 emplois dans l’économie formelle. Il faut accepter d’avoir un peu de casse pour le bien de tous », déplore Lakhdar qui est cité par Médias24. Il soutient également que son institution a « presque gagné la bataille » puisque « certains d’entre eux sont aujourd’hui prêts à se reconvertir dans le formel ».
Une digitalisation maximale
Parmi les ambitions de l’administration douanière en 2020, on note le lancement d’un grand chantier de « toilettage du code » afin de l’adapter au développement du numérique. « Nous allons procéder à la refonte du code des douanes, car le traitement numérique des déclarations douanières est aujourd’hui essentiel », souligne Lakhdar. Selon Les Inspirations Éco, l’ossature du code restera intacte. Il sera simplement procédé à la rédaction de certains articles qui renvoient automatiquement aux procédures classiques de dépôt et de déclaration. « Nous voulons digitaliser toutes les procédures de manière à tourner définitivement la page des déplacements des commis vers les services douaniers pour le dépôt des déclarations uniques des marchandises »,explique le président de l’ADII.
Des ambitions saluées par Moncef Belkhayat, président d’honneur de « Tijara 2020 ». « Pour la première fois, nous sommes rentrés dans une phase de confiance avec l’administration et nous notons une amélioration du climat des affaires de l’activité formelle », a-t-il indiqué. Parmi les nouveautés révélées par Lakhdar, l’introduction d’un système de pesage électronique au niveau du port de Casablanca et de Tanger Med. À cela s’ajoute la généralisation, pour les gros opérateurs, du concept de la déclaration d’échange de données informatisées.
12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024