L’administration des douanes (ADII) ne manque pas d’ambitions pour cette année 2020. Digitalisation, refonte du code douanier…, un grand chantier attend cette institution, présidée par Nabyl Lakhdar. Ce dernier, qui a été invité ce mercredi 8 janvierà un débat organisé par l’association « Tijara 2020 », a profité de l’occasion pour présenter le bilan des recettes de l’année 2019.L’Administration des douanes a enregistré durant ces dernières années une hausse constante des recettes (103,7 milliards de dirhams en 2019 contre 100,8 milliards en 2018 et 94,7 milliards en 2017). Les déclarations douanières ont augmenté de 8 %, atteignant 1,15 million, le taux de visites des marchandises est de 16 %, alors que le délai de dédouanement moyen ne dépasse pas 6 heures, rapporte ce jeudil’Économiste.
Lors de son intervention, Lakhdar a affirmé que la lutte contre la contrebande continue de figurer parmi les priorités de l’ADII, tout en adressant un message aux mafias de ce trafic. « Nous n’avons rien contre les colporteurs. C’est contre les mafias de la contrebande qui sont derrière ce trafic que nous nous battons. Il faut savoir qu’un emploi dans la contrebande tue approximativement 10 emplois dans l’économie formelle. Il faut accepter d’avoir un peu de casse pour le bien de tous », déplore Lakhdar qui est cité par Médias24. Il soutient également que son institution a « presque gagné la bataille » puisque « certains d’entre eux sont aujourd’hui prêts à se reconvertir dans le formel ».
Une digitalisation maximale
Parmi les ambitions de l’administration douanière en 2020, on note le lancement d’un grand chantier de « toilettage du code » afin de l’adapter au développement du numérique. « Nous allons procéder à la refonte du code des douanes, car le traitement numérique des déclarations douanières est aujourd’hui essentiel », souligne Lakhdar. Selon Les Inspirations Éco, l’ossature du code restera intacte. Il sera simplement procédé à la rédaction de certains articles qui renvoient automatiquement aux procédures classiques de dépôt et de déclaration. « Nous voulons digitaliser toutes les procédures de manière à tourner définitivement la page des déplacements des commis vers les services douaniers pour le dépôt des déclarations uniques des marchandises »,explique le président de l’ADII.
Des ambitions saluées par Moncef Belkhayat, président d’honneur de « Tijara 2020 ». « Pour la première fois, nous sommes rentrés dans une phase de confiance avec l’administration et nous notons une amélioration du climat des affaires de l’activité formelle », a-t-il indiqué. Parmi les nouveautés révélées par Lakhdar, l’introduction d’un système de pesage électronique au niveau du port de Casablanca et de Tanger Med. À cela s’ajoute la généralisation, pour les gros opérateurs, du concept de la déclaration d’échange de données informatisées.
Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024