Accueil / Politique

Le roi Mohammed VI félicite Pedro Sánchez

Temps de lecture

Ce mercredi 8 janvier, le roi Mohammed VI a adressé une lettre de félicitations au Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qui a remporté un vote de confiance parlementaire. Dans son message, le souverain a exprimé à Sánchez ses « sincères vœux de succès dans ses hautes fonctions au service des aspirations du peuple espagnol pour davantage de progrès et de prospérité ». Le monarque a également souligné l’engagement du Maroc à renforcer son partenariat stratégique avec l’Espagne, en consécration des liens d’amitié et de respect mutuel entre les pays voisins, ainsi que du patrimoine partagé entre les deux peuples. Il a conclu son message en soulignant sa volontéde consolider la coordination et la consultation entre les deux pays sur diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Notons que le 7 janvier, après huit mois de paralysie politique, le socialiste a été reconduit au pouvoir de justesse par les députés. Il s’apprête ainsi à former un gouvernement de coalition avec le parti de gauche radicale Podemos. Les socialistes détiennent actuellement la majorité au Parlement espagnol. Cependant, ils n’ont pas atteint la majorité absolue lors des deux dernières élections, en raison de la popularité croissante du parti d’extrême droite, Vox, considéré comme un parti anti-immigré et anti-musulman.

Le Premier ministre espagnol entretient de bonnes relations avec le Maroc. Dans une interview accordée aux médias espagnols l’année dernière, Sánchez a déclaré que son pays avait des liens solides et stratégiques avec le royaume. De plus, lors d’un débat télévisé organisé avant les élections législatives, Sánchez, président du gouvernement et chef du PSOE, avait affirmé : « nous avons réussi à réduire de plus de 50 % le nombre d’immigrés clandestins atteignant nos côtes grâce à la coopération avec nos partenaires, en particulier avec le Maroc ». Et d’ajouter que cette réussite traduit les efforts d’une « approche humanitaire, un dialogue et une coopération avec les pays d’origine et de transit tels que le Maroc ». Cependant, la « sympathie » de Sánchez envers le Maroc lui a valu des critiques de la part des partis de droite, notamment le parti Vox. Ce dernier a d’ailleurs vu rouge quand le royaume a approuvé l’adoption de deux projets de loi relatifs à la délimitation de ses frontières maritimes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire