Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le roi Mohammed VI félicite Pedro Sánchez

Le roi Mohammed VI félicite Pedro Sánchez

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mercredi 8 janvier, le roi Mohammed VI a adressé une lettre de félicitations au Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, qui a remporté un vote de confiance parlementaire. Dans son message, le souverain a exprimé à Sánchez ses « sincères vœux de succès dans ses hautes fonctions au service des aspirations du peuple espagnol pour davantage de progrès et de prospérité ». Le monarque a également souligné l’engagement du Maroc à renforcer son partenariat stratégique avec l’Espagne, en consécration des liens d’amitié et de respect mutuel entre les pays voisins, ainsi que du patrimoine partagé entre les deux peuples. Il a conclu son message en soulignant sa volontéde consolider la coordination et la consultation entre les deux pays sur diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Notons que le 7 janvier, après huit mois de paralysie politique, le socialiste a été reconduit au pouvoir de justesse par les députés. Il s’apprête ainsi à former un gouvernement de coalition avec le parti de gauche radicale Podemos. Les socialistes détiennent actuellement la majorité au Parlement espagnol. Cependant, ils n’ont pas atteint la majorité absolue lors des deux dernières élections, en raison de la popularité croissante du parti d’extrême droite, Vox, considéré comme un parti anti-immigré et anti-musulman.

Le Premier ministre espagnol entretient de bonnes relations avec le Maroc. Dans une interview accordée aux médias espagnols l’année dernière, Sánchez a déclaré que son pays avait des liens solides et stratégiques avec le royaume. De plus, lors d’un débat télévisé organisé avant les élections législatives, Sánchez, président du gouvernement et chef du PSOE, avait affirmé : « nous avons réussi à réduire de plus de 50 % le nombre d’immigrés clandestins atteignant nos côtes grâce à la coopération avec nos partenaires, en particulier avec le Maroc ». Et d’ajouter que cette réussite traduit les efforts d’une « approche humanitaire, un dialogue et une coopération avec les pays d’origine et de transit tels que le Maroc ». Cependant, la « sympathie » de Sánchez envers le Maroc lui a valu des critiques de la part des partis de droite, notamment le parti Vox. Ce dernier a d’ailleurs vu rouge quand le royaume a approuvé l’adoption de deux projets de loi relatifs à la délimitation de ses frontières maritimes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a souligné que l’évaluation du rôle de l’ONU sur la question du Sa…

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, a fait savoir le ministère des Affai…

Sahara : le Conseil de sécurité renouvelle pour un an le mandat de la MINURSO

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO. « Le Conseil de sécurité déc…

Conseil de gouvernement : restructuration de la diplomatie, sécurité des aéronefs et accords d’extradition avec les Pays-Bas

Ce jeudi 31 octobre, s'est tenu un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch. La réunion a été consacrée à délibérer sur un certa…

L’accélérateur d’investissements Maroc-France : un catalyseur pour le développement des startups

L’accélérateur d’investissements Maroc-France a pour ambition de soutenir l’écosystème des startups à travers la mise en œuvre opérationnell…

Talbi Alami reçoit une délégation parlementaire australienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a rencontré mercredi, au siège de la Chambre, une délégation parlementaire…

Sahara : la position de la France peut influencer d’autres pays européens (Interview Macron)

Dans une interview accordée aux chaînes 2M et Medi1 TV, Emmanuel Macron a déclaré que la position de la France sur le Sahara marocain commen…

Accords militaires avec la Tchéquie et l’Azerbaïdjan

Deux accords de collaboration militaire et technique ont été signés ce mercredi 30 octobre à Marrakech, en marge du Marrakech Airshow 2024. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire