Accueil / Économie

Amnisties fiscales : Les premiers impacts

Temps de lecture

L’impact des amnisties fiscales prévues dans la loi de finances 2020 commence déjà à se faire sentir. En décembre 2019, plus de 8 000 nouvelles structures ont vu le jour afin de profiter de l’exonération quinquennale de l’impôt sur les sociétés (IS). Bénéficier de cette amnistie n’est pas aussi facile !

Le sujet des amnisties fiscales revient au-devant de l’actualité. Dans une interview accordée au quotidien Al Massae, daté de ce jeudi 9 janvier, Mohamed Drissi Alami Machichi, ancien ministre de la Justice (1993-1995) et grande figure intellectuelle, n’a pas hésité à déclarer que « les riches marocains demandent à être exonérés d’impôts, contrairement à leurs homologues étrangers qui réclament une hausse des taxes sur leur richesse ». Venant de la part de cetacteuremblématique dans les domaines juridique, médiatiqueet des droits de l’Homme, cette déclaration résonne comme un coup de tonnerre.

Prévues dans la loi de finances 2020, les amnisties fiscales visent à inciter l’investissement. Dans son édition du jour, l’Économiste révèle dans sa Une que d’étranges créations de sociétés ont été enregistrées durant la fin de l’année 2019. On apprend que 8 412 nouvelles structures ont été créées au Maroc, en décembre 2019, contre 7 120 durant le mois précédent. Le quotidien, qui cite les chiffres de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), affirme que l’enjeu principal de ces entreprises est de pouvoir bénéficier de l’exonération quinquennale de l’impôt sur les sociétés (IS).

Notons que les entreprises ayant été créées avant le 1er janvier 2020 bénéficient de l’exonération de l’IS pendant cinq ans et de l’exemption permanente de la TVA. Il y a lieu de préciser que la création d’une société ne suffit pas pour pouvoir bénéficier de cette amnistie. Les sociétés créées fin 2019 doivent avoir réalisé au moins une exportation avant le 1er janvier 2020, et ce quel qu’en soit le montant. Une disposition qui ne semble pas aussi claire qu’elle n’y paraît et qui pourrait donner lieu à des contentieux en cas de contrôle fiscal, note L’Économiste. Et d’ajouter : en cas de litige, la charge de la preuve revient à l’administration. C’est donc à elle de prouver que le service n’a pas été rendu dans les délais déclarés. L’autre subtilité du régime fiscal de l’export concerne la date de facturation. Bien que l’opération ait lieu en 2019, celle-ci peut être datée de 2020 et être intégrée dans le chiffre d’affaires de l’année 2019.

Une chose est sûre : les amnisties ont de quoi doper le moral des exportateurs. D’ailleurs ils préparent dès maintenant des propositions concrètes et des recommandations pour le projet de loi de finances 2021, rapporte le Matin ce jeudi. Un premier contour de ces propositions a été dressé lors d’une rencontre, organisée mardi 7 janvier, regroupant les membres de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et des experts financiers. Les axes d’intervention qui intéressent ces entreprises seront transcrits sous forme d’attentes et de recommandations lors des prochaines réunions, qui seront organisées par la commission fiscalité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda

Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique

Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale

Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité

Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse

Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Tourisme : le Maroc pulvérise son record !

Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations

Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans

Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire