Accueil / Société

Un rapport parlementaire dénonce le fardeau des « femmes-mulets » à Bab Sebta

Temps de lecture

La ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l’Égalité et de la Famille, Jamila El Moussali, a présenté un rapport à la chambre des représentants sur les conditions au poste-frontière de Bab Sebta qui sépare le Maroc de l’enclave espagnole de Ceuta. Elle a dénoncé la situation critique des femmes porteuses de marchandises dans cette zone, plus connue sous le nom de « femmes-mulets », et a proposé des recommandations pour pallier les maltraitances qu’elles subissent au quotidien.

Dans un rapport présenté le mardi 7 janvier à la chambre des représentants, la commission des affaires étrangères a dévoilé, les conclusions d’une mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta, rapporte l’Économiste. L’étude, quis’est basée sur des visites sur le terrain effectuées entre juillet et octobre 2018,examine la situation des femmes et des enfants négligés au point de passage. Le quotidien Libération rapporte que la ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille, Jamila El Moussali, qui a relayé les résultats du rapport, a souligné que jusqu’à 3 500 Marocaines de différentes tranches d’âge sont impliquées dans la contrebande de marchandises à la frontière. Ces femmes sont plusconnues sous le nom de « femmes mulets ». El Moussali a indiqué quela plupart d’entre elles sont des veuves, des divorcées ou épouses de prisonniers.Lamajorité de ces travailleuses sont originaires de la région du Rif et du Maroc central, explique Médias24.

La même source précise que l’enquête a révélé que les porteuses passent parfois jusqu’à trois nuits à attendre de traverser dans un espace insécurisé et ouvert où elles sont confrontées à des abus, du harcèlement, des vols et des maladies. Les auteurs de l’étude affirment que ces femmes sont très souvent exposées aux « mafias de la contrebande qui exploitent » leurs précarités ainsi que la vulnérabilité de leurs familles. Le rapport condamne aussila fermeture de la seule unité médicalede cepoint de passage.

En effet rapporte Le Monde, des milliers de porteurs marocains, hommes comme femmes, traversent au quotidien la frontière entre le Maroc et l’Espagne, rémunérés par des commerçants pour transporter des marchandises espagnoles destinées à être revendues au Maroc. En 2017, poursuit la même source, au moins quatre porteuses sont mortes, piétinées dans des bousculades qui se sont produites au poste-frontière entre Fnideq et Ceuta, qui jouit d’un statut de port franc.

Pour remédier à ce phénomène et améliorer les conditions de travail de ces porteurs de marchandises, le rapport a proposé plusieurs solutions. Selon l’Économiste, l’a ainsi recommandé la création d’une zone commerciale franche à Fnideq pour lutter contre la contrebande vivrière. Ila égalementsuggéré la réalisation d’une étude socio-économique sur les conditions sociales, les niveaux d’éducation et l’accès au marché du travail des « femmes mulets ». En outre, El Moussali a appelé à la formation professionnelle pour promouvoir l’autonomisation de ces travailleuses. « Le phénomène de la contrebande de marchandises est éminemment complexe, car il prend des dimensions à la fois économiques, sociales et culturelles », a-t-elle déploré.

Le Monde nous apprend que sous la pression des ONG, les autorités marocaines et espagnoles avaient promis d’agir. Un quota quotidien d’entrées et un système d’alternance entre les hommes et les femmes avaient notamment été instaurés. Et depuis avril 2018, les « hamalates » (porteuses), transportent leurs marchandises dans des chariots plutôt que sur leur dos fourbu, ajoute la même source.

Par ailleurs, lors de son intervention, El Moussalia insisté sur le grand effort déployé sur le front économique, et a relevé l’importance de l’investissement dans le capital humain. La ministre a évoqué les multiples avantages qu’offrent le Fonds de cohésion sociale et le fonds d’entraide familiale, souligneLibération. Elle a mis en évidence la dynamique que connaît le domaine des coopératives au Maroc, particulièrement dans la région du Nord. Elle a en plus insisté sur la volonté politique en faveur de la promotion de la situation de la femme, citant une série d’actions entreprises visant le renforcement de l’autonomisation des Marocaineset l’amélioration de leurs conditions au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire