Dans un rapport présenté le mardi 7 janvier à la chambre des représentants, la commission des affaires étrangères a dévoilé, les conclusions d’une mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta, rapporte l’Économiste. L’étude, quis’est basée sur des visites sur le terrain effectuées entre juillet et octobre 2018,examine la situation des femmes et des enfants négligés au point de passage. Le quotidien Libération rapporte que la ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille, Jamila El Moussali, qui a relayé les résultats du rapport, a souligné que jusqu’à 3 500 Marocaines de différentes tranches d’âge sont impliquées dans la contrebande de marchandises à la frontière. Ces femmes sont plusconnues sous le nom de « femmes mulets ». El Moussali a indiqué quela plupart d’entre elles sont des veuves, des divorcées ou épouses de prisonniers.Lamajorité de ces travailleuses sont originaires de la région du Rif et du Maroc central, explique Médias24.
La même source précise que l’enquête a révélé que les porteuses passent parfois jusqu’à trois nuits à attendre de traverser dans un espace insécurisé et ouvert où elles sont confrontées à des abus, du harcèlement, des vols et des maladies. Les auteurs de l’étude affirment que ces femmes sont très souvent exposées aux « mafias de la contrebande qui exploitent » leurs précarités ainsi que la vulnérabilité de leurs familles. Le rapport condamne aussila fermeture de la seule unité médicalede cepoint de passage.
En effet rapporte Le Monde, des milliers de porteurs marocains, hommes comme femmes, traversent au quotidien la frontière entre le Maroc et l’Espagne, rémunérés par des commerçants pour transporter des marchandises espagnoles destinées à être revendues au Maroc. En 2017, poursuit la même source, au moins quatre porteuses sont mortes, piétinées dans des bousculades qui se sont produites au poste-frontière entre Fnideq et Ceuta, qui jouit d’un statut de port franc.
Pour remédier à ce phénomène et améliorer les conditions de travail de ces porteurs de marchandises, le rapport a proposé plusieurs solutions. Selon l’Économiste, l’a ainsi recommandé la création d’une zone commerciale franche à Fnideq pour lutter contre la contrebande vivrière. Ila égalementsuggéré la réalisation d’une étude socio-économique sur les conditions sociales, les niveaux d’éducation et l’accès au marché du travail des « femmes mulets ». En outre, El Moussali a appelé à la formation professionnelle pour promouvoir l’autonomisation de ces travailleuses. « Le phénomène de la contrebande de marchandises est éminemment complexe, car il prend des dimensions à la fois économiques, sociales et culturelles », a-t-elle déploré.
Le Monde nous apprend que sous la pression des ONG, les autorités marocaines et espagnoles avaient promis d’agir. Un quota quotidien d’entrées et un système d’alternance entre les hommes et les femmes avaient notamment été instaurés. Et depuis avril 2018, les « hamalates » (porteuses), transportent leurs marchandises dans des chariots plutôt que sur leur dos fourbu, ajoute la même source.
Par ailleurs, lors de son intervention, El Moussalia insisté sur le grand effort déployé sur le front économique, et a relevé l’importance de l’investissement dans le capital humain. La ministre a évoqué les multiples avantages qu’offrent le Fonds de cohésion sociale et le fonds d’entraide familiale, souligneLibération. Elle a mis en évidence la dynamique que connaît le domaine des coopératives au Maroc, particulièrement dans la région du Nord. Elle a en plus insisté sur la volonté politique en faveur de la promotion de la situation de la femme, citant une série d’actions entreprises visant le renforcement de l’autonomisation des Marocaineset l’amélioration de leurs conditions au Maroc.
Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024