Dans un rapport présenté le mardi 7 janvier à la chambre des représentants, la commission des affaires étrangères a dévoilé, les conclusions d’une mission exploratoire temporaire sur le poste-frontière de Sebta, rapporte l’Économiste. L’étude, quis’est basée sur des visites sur le terrain effectuées entre juillet et octobre 2018,examine la situation des femmes et des enfants négligés au point de passage. Le quotidien Libération rapporte que la ministre de la Solidarité, du Développement Social, de l’Egalité et de la Famille, Jamila El Moussali, qui a relayé les résultats du rapport, a souligné que jusqu’à 3 500 Marocaines de différentes tranches d’âge sont impliquées dans la contrebande de marchandises à la frontière. Ces femmes sont plusconnues sous le nom de « femmes mulets ». El Moussali a indiqué quela plupart d’entre elles sont des veuves, des divorcées ou épouses de prisonniers.Lamajorité de ces travailleuses sont originaires de la région du Rif et du Maroc central, explique Médias24.
La même source précise que l’enquête a révélé que les porteuses passent parfois jusqu’à trois nuits à attendre de traverser dans un espace insécurisé et ouvert où elles sont confrontées à des abus, du harcèlement, des vols et des maladies. Les auteurs de l’étude affirment que ces femmes sont très souvent exposées aux « mafias de la contrebande qui exploitent » leurs précarités ainsi que la vulnérabilité de leurs familles. Le rapport condamne aussila fermeture de la seule unité médicalede cepoint de passage.
En effet rapporte Le Monde, des milliers de porteurs marocains, hommes comme femmes, traversent au quotidien la frontière entre le Maroc et l’Espagne, rémunérés par des commerçants pour transporter des marchandises espagnoles destinées à être revendues au Maroc. En 2017, poursuit la même source, au moins quatre porteuses sont mortes, piétinées dans des bousculades qui se sont produites au poste-frontière entre Fnideq et Ceuta, qui jouit d’un statut de port franc.
Pour remédier à ce phénomène et améliorer les conditions de travail de ces porteurs de marchandises, le rapport a proposé plusieurs solutions. Selon l’Économiste, l’a ainsi recommandé la création d’une zone commerciale franche à Fnideq pour lutter contre la contrebande vivrière. Ila égalementsuggéré la réalisation d’une étude socio-économique sur les conditions sociales, les niveaux d’éducation et l’accès au marché du travail des « femmes mulets ». En outre, El Moussali a appelé à la formation professionnelle pour promouvoir l’autonomisation de ces travailleuses. « Le phénomène de la contrebande de marchandises est éminemment complexe, car il prend des dimensions à la fois économiques, sociales et culturelles », a-t-elle déploré.
Le Monde nous apprend que sous la pression des ONG, les autorités marocaines et espagnoles avaient promis d’agir. Un quota quotidien d’entrées et un système d’alternance entre les hommes et les femmes avaient notamment été instaurés. Et depuis avril 2018, les « hamalates » (porteuses), transportent leurs marchandises dans des chariots plutôt que sur leur dos fourbu, ajoute la même source.
Par ailleurs, lors de son intervention, El Moussalia insisté sur le grand effort déployé sur le front économique, et a relevé l’importance de l’investissement dans le capital humain. La ministre a évoqué les multiples avantages qu’offrent le Fonds de cohésion sociale et le fonds d’entraide familiale, souligneLibération. Elle a mis en évidence la dynamique que connaît le domaine des coopératives au Maroc, particulièrement dans la région du Nord. Elle a en plus insisté sur la volonté politique en faveur de la promotion de la situation de la femme, citant une série d’actions entreprises visant le renforcement de l’autonomisation des Marocaineset l’amélioration de leurs conditions au Maroc.
RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024