Ce mardi 7 janvier, la Chambre des représentants a présenté son nouveau site Web, entièrement rénové et disponible en cinq langues (arabe, amazighe, français, anglais et espagnol). Le nouveau portail vise à faciliter la communication entre la Chambre des représentants et les citoyens. Il donne accès à des données relatives aux engagements du gouvernement, aux questions des parlementaires et à leurs réponses, ainsi qu’aux rapports consacrés aux sujets examinés par les commissions parlementaires. Il fournit des services interactifs, en permettant aux Marocains de commenter les projets de loi et les propositions législatives. Il offre également des services à distance pour demander des visites, des stages, des accréditations pour les journalistes et l’accès à la bibliothèque.
Les visiteurs du site peuvent désormais découvrir virtuellement les différents espaces de l’institution par l’intermédiaire d’une carte interactive. Ils peuvent également soumettre des motions au président de la Chambre par le biais d’un lien de la plateforme nationale pour la démocratie participative. Le site Web comprend une section spéciale pour les enfants, visant à permettre aux jeunes générations d’en savoir plus sur les activités parlementaires, ainsi qu’une autre section pour les femmes, qui se concentre sur les textes législatifs et les interventions parlementaires concernant les droits des femmes. De plus, la plateforme contient une page spéciale pour chaque groupe parlementaire, éclairant leurs questions et propositions législatives et informant les citoyens de leurs activités. Enfin, afin de lutter contre les fausses nouvelles et les rumeurs, la Chambre des représentants a alloué une section spéciale sur le portail électronique pour promouvoir les informations véridiques.
« Le lancement du site Web rénové fait partie des traditions de communication que la Chambre des représentants a établies depuis le début du mandat actuel, dans le but de promouvoir les principes d’ouverture et de proximité avec les citoyens », a expliqué le président de l’institution, Habib El Malki. « Ce site fait partie de la stratégie de communication de la première chambre du Parlement », a-t-il ajouté, soulignant que l’institution vise à renforcer la confiance des Marocains dans l’institution parlementaire. Cette décision traduit non seulement l’ouverture et l’interaction, mais « elle illustre également une volonté de promouvoir les missions de la Chambre en termes législatifs et de contrôle de l’action gouvernementale », a conclu El Malki.
Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle
Politique - Le roi Mohammed VI a accueilli les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale
Politique - Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant le roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du Chambellan du roi.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse
Politique - Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions régionales.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi
Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu
Hajar Toufik - 23 octobre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 2024