Ce mardi 7 janvier, la Chambre des représentants a présenté son nouveau site Web, entièrement rénové et disponible en cinq langues (arabe, amazighe, français, anglais et espagnol). Le nouveau portail vise à faciliter la communication entre la Chambre des représentants et les citoyens. Il donne accès à des données relatives aux engagements du gouvernement, aux questions des parlementaires et à leurs réponses, ainsi qu’aux rapports consacrés aux sujets examinés par les commissions parlementaires. Il fournit des services interactifs, en permettant aux Marocains de commenter les projets de loi et les propositions législatives. Il offre également des services à distance pour demander des visites, des stages, des accréditations pour les journalistes et l’accès à la bibliothèque.
Les visiteurs du site peuvent désormais découvrir virtuellement les différents espaces de l’institution par l’intermédiaire d’une carte interactive. Ils peuvent également soumettre des motions au président de la Chambre par le biais d’un lien de la plateforme nationale pour la démocratie participative. Le site Web comprend une section spéciale pour les enfants, visant à permettre aux jeunes générations d’en savoir plus sur les activités parlementaires, ainsi qu’une autre section pour les femmes, qui se concentre sur les textes législatifs et les interventions parlementaires concernant les droits des femmes. De plus, la plateforme contient une page spéciale pour chaque groupe parlementaire, éclairant leurs questions et propositions législatives et informant les citoyens de leurs activités. Enfin, afin de lutter contre les fausses nouvelles et les rumeurs, la Chambre des représentants a alloué une section spéciale sur le portail électronique pour promouvoir les informations véridiques.
« Le lancement du site Web rénové fait partie des traditions de communication que la Chambre des représentants a établies depuis le début du mandat actuel, dans le but de promouvoir les principes d’ouverture et de proximité avec les citoyens », a expliqué le président de l’institution, Habib El Malki. « Ce site fait partie de la stratégie de communication de la première chambre du Parlement », a-t-il ajouté, soulignant que l’institution vise à renforcer la confiance des Marocains dans l’institution parlementaire. Cette décision traduit non seulement l’ouverture et l’interaction, mais « elle illustre également une volonté de promouvoir les missions de la Chambre en termes législatifs et de contrôle de l’action gouvernementale », a conclu El Malki.
Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023