Accueil / Politique

La Chambre des représentants rénove son site Web

Temps de lecture

Ce mardi 7 janvier, la Chambre des représentants a présenté son nouveau site Web, entièrement rénové et disponible en cinq langues (arabe, amazighe, français, anglais et espagnol). Le nouveau portail vise à faciliter la communication entre la Chambre des représentants et les citoyens. Il donne accès à des données relatives aux engagements du gouvernement, aux questions des parlementaires et à leurs réponses, ainsi qu’aux rapports consacrés aux sujets examinés par les commissions parlementaires. Il fournit des services interactifs, en permettant aux Marocains de commenter les projets de loi et les propositions législatives. Il offre également des services à distance pour demander des visites, des stages, des accréditations pour les journalistes et l’accès à la bibliothèque.

Les visiteurs du site peuvent désormais découvrir virtuellement les différents espaces de l’institution par l’intermédiaire d’une carte interactive. Ils peuvent également soumettre des motions au président de la Chambre par le biais d’un lien de la plateforme nationale pour la démocratie participative. Le site Web comprend une section spéciale pour les enfants, visant à permettre aux jeunes générations d’en savoir plus sur les activités parlementaires, ainsi qu’une autre section pour les femmes, qui se concentre sur les textes législatifs et les interventions parlementaires concernant les droits des femmes. De plus, la plateforme contient une page spéciale pour chaque groupe parlementaire, éclairant leurs questions et propositions législatives et informant les citoyens de leurs activités. Enfin, afin de lutter contre les fausses nouvelles et les rumeurs, la Chambre des représentants a alloué une section spéciale sur le portail électronique pour promouvoir les informations véridiques.

« Le lancement du site Web rénové fait partie des traditions de communication que la Chambre des représentants a établies depuis le début du mandat actuel, dans le but de promouvoir les principes d’ouverture et de proximité avec les citoyens », a expliqué le président de l’institution, Habib El Malki. « Ce site fait partie de la stratégie de communication de la première chambre du Parlement », a-t-il ajouté, soulignant que l’institution vise à renforcer la confiance des Marocains dans l’institution parlementaire. Cette décision traduit non seulement l’ouverture et l’interaction, mais « elle illustre également une volonté de promouvoir les missions de la Chambre en termes législatifs et de contrôle de l’action gouvernementale », a conclu El Malki.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire