Accueil / Monde

L’Iran venge la mort du général Qassem Soleimani

Temps de lecture

Tôt ce mercredi 8 janvier, les forces iraniennes ont tiré des missiles sur des bases militaires abritant des troupes américaines en Irak. Cette offensive venge le meurtre du général iranien Qassem Soleimani, assassiné par des frappes américaines ordonnées vendredi dernier par le président Donald Trump. Cette escalade de tensions entre Washington et Téhéran menace d’envenimer davantage la situation au Moyen-Orient.

Dans la nuit du mardi au mercredi (7 au 8 janvier), l’Iran a attaqué des bases américaines en Irak pour venger l’assassinat du généralQassem Soleimani. Selon Al Jazzera, la télévision d’État iranienne a déclaré que Téhéran avait tiré 15 missiles balistiques depuis son territoire sur des cibles américaines en Irak. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei a affirmé queces attaques étaient une « gifle » pour les États-Unis. Le ministre des Affaires étrangères de Téhéran a indiqué que son pays avait pris « des mesures proportionnées » en matière de légitime défense et qu’il ne cherchait pas à provoquer une escalade. En effet, des sources gouvernementales américaines et européennes ont affirmé quel’Iran aurait délibérément cherché à éviter les pertes militaires américaines lors de ses attaques de missiles afin d’éviter tout risque de guerre, rapporte Reuters.

De son côté, le président américain Donald Trump, qui a ordonné le vendredi 3 janvierl’attaque du drone qui a tuéà Bagdad le général Soleimani, a écrit sur Twitter : « Tout va bien ! ». Il a souligné que les pertes et les dommages causés par les attaques de missiles étaient en cours d’évaluation.Le Pentagone a quant à lui confirmé que la base aérienne d’Al-Asad et une autre installation à Erbil ont été ciblées par l’offensive iranienne.

Par ailleurs, la télévision d’État iranienne a déclaré que 80 « terroristes américains » avaient été tués et que des hélicoptères et du matériel militaire américain avaient été endommagés. Le média n’a pas précisé comment il avait obtenu cette information.

Réaction internationale

L’Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Pologne ont déclaré qu’aucune de leurs troupes en Irak n’avait été touchée. La Grande-Bretagne, dont les soldats sont également déployés en Irak, a condamné l’action iranienne et a déclaré que Téhéran « ne devrait pas répéter ces attaques imprudentes et dangereuses ». Le gouvernement irakien aconfirmé que ses forces n’avaient pas subi de pertes. La mission de l’ONUdans la région atoutefois appelé à la retenue, déplorant que « l’Irak ne devrait pas payer le prix des rivalités extérieures ».

Pour leur part, le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont publié une déclaration commune en marge de leur rencontre à Istanbul. « Nous pensons que l’échange d’attaques et le recours à la force ne contribuent pas à résoudreles problèmes complexes du Moyen-Orient.Nous exprimons notre engagement à désamorcer les tensions existantes dans la région et appelons toutes les parties à agir avec retenue et bon sens et à donner la priorité à la diplomatie ».

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a, quant à lui, menacé que son pays riposterait contre quiconque l’attaquerait, tout en réitérant son soutien à l’administration Trump après l’assassinat de Soleimani.« Israëlsoutient parfaitement la décision de Donald Trump, que nous félicitonspour sa réaction rapide, audacieuse et déterminée », a-t-il indiqué.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Dans le cadre d’une coalition créée pour mettre fin à l’évolution de l’État Islamique au Moyen-Orient, plus de 5 000 soldats américains sont déployés en Irak ainsi qued’autres forces étrangères. « Alors que nous évaluons la situation et préparons notre réponse, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre le personnel américain, nos partenaires et nos alliés dans la région », a lancé le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman.

À Téhéran,Khamenei a insisté sur la nécessité de mettre fin « à la présence corrompue de l’Amérique dans la région », et a exhortéWashington à retirer son armée du Moyen-Orient. Le ministre iranien des Affaires étrangères,Mohammad Javad Zarif, asouligné sur Twitter : « Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression ». Il a ajoutéque cette dernière offensiveavait « conclu » la riposte de Téhéran au meurtre de Soleimani, quiétait responsable de la mise en place du réseau d’armées mandataires de l’Iran dans toute cette région. Ce dernier a été enterré le lundi 6 janvier dans sa ville natale de Kerman, après des jours de deuil national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Trêve à Gaza : Netanyahu pointé du doigt par le Hamas pour l’échec des négociations

Monde - Le Hamas accuse Netanyahu d'avoir délibérément bloqué un accord de trêve à Gaza, mettant en danger les otages et entravant la paix.

Chaima Aberni - 19 août 2024

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024
Voir plus

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire