Dans la nuit du mardi au mercredi (7 au 8 janvier), l’Iran a attaqué des bases américaines en Irak pour venger l’assassinat du généralQassem Soleimani. Selon Al Jazzera, la télévision d’État iranienne a déclaré que Téhéran avait tiré 15 missiles balistiques depuis son territoire sur des cibles américaines en Irak. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei a affirmé queces attaques étaient une « gifle » pour les États-Unis. Le ministre des Affaires étrangères de Téhéran a indiqué que son pays avait pris « des mesures proportionnées » en matière de légitime défense et qu’il ne cherchait pas à provoquer une escalade. En effet, des sources gouvernementales américaines et européennes ont affirmé quel’Iran aurait délibérément cherché à éviter les pertes militaires américaines lors de ses attaques de missiles afin d’éviter tout risque de guerre, rapporte Reuters.
De son côté, le président américain Donald Trump, qui a ordonné le vendredi 3 janvierl’attaque du drone qui a tuéà Bagdad le général Soleimani, a écrit sur Twitter : « Tout va bien ! ». Il a souligné que les pertes et les dommages causés par les attaques de missiles étaient en cours d’évaluation.Le Pentagone a quant à lui confirmé que la base aérienne d’Al-Asad et une autre installation à Erbil ont été ciblées par l’offensive iranienne.
Par ailleurs, la télévision d’État iranienne a déclaré que 80 « terroristes américains » avaient été tués et que des hélicoptères et du matériel militaire américain avaient été endommagés. Le média n’a pas précisé comment il avait obtenu cette information.
Réaction internationale
L’Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Pologne ont déclaré qu’aucune de leurs troupes en Irak n’avait été touchée. La Grande-Bretagne, dont les soldats sont également déployés en Irak, a condamné l’action iranienne et a déclaré que Téhéran « ne devrait pas répéter ces attaques imprudentes et dangereuses ». Le gouvernement irakien aconfirmé que ses forces n’avaient pas subi de pertes. La mission de l’ONUdans la région atoutefois appelé à la retenue, déplorant que « l’Irak ne devrait pas payer le prix des rivalités extérieures ».
Pour leur part, le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont publié une déclaration commune en marge de leur rencontre à Istanbul. « Nous pensons que l’échange d’attaques et le recours à la force ne contribuent pas à résoudreles problèmes complexes du Moyen-Orient.Nous exprimons notre engagement à désamorcer les tensions existantes dans la région et appelons toutes les parties à agir avec retenue et bon sens et à donner la priorité à la diplomatie ».
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a, quant à lui, menacé que son pays riposterait contre quiconque l’attaquerait, tout en réitérant son soutien à l’administration Trump après l’assassinat de Soleimani.« Israëlsoutient parfaitement la décision de Donald Trump, que nous félicitonspour sa réaction rapide, audacieuse et déterminée », a-t-il indiqué.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Dans le cadre d’une coalition créée pour mettre fin à l’évolution de l’État Islamique au Moyen-Orient, plus de 5 000 soldats américains sont déployés en Irak ainsi qued’autres forces étrangères. « Alors que nous évaluons la situation et préparons notre réponse, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre le personnel américain, nos partenaires et nos alliés dans la région », a lancé le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman.
À Téhéran,Khamenei a insisté sur la nécessité de mettre fin « à la présence corrompue de l’Amérique dans la région », et a exhortéWashington à retirer son armée du Moyen-Orient. Le ministre iranien des Affaires étrangères,Mohammad Javad Zarif, asouligné sur Twitter : « Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre, mais nous nous défendrons contre toute agression ». Il a ajoutéque cette dernière offensiveavait « conclu » la riposte de Téhéran au meurtre de Soleimani, quiétait responsable de la mise en place du réseau d’armées mandataires de l’Iran dans toute cette région. Ce dernier a été enterré le lundi 6 janvier dans sa ville natale de Kerman, après des jours de deuil national.
Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023