Accueil / Économie

Délais de paiement : les détails du deal CGEM-Inforisk

Temps de lecture

La CGEM a signé lundi une convention de partenariat avec Inforisk Dun And Bradstreet. Une convention qui devrait permettre à la confédération de disposer d’une source de données fiables et à jour pour ses différentes actions en matière de délais de paiement. Selon les estimations d’Inforisk, l’encours des crédits interentreprises en lien avec les retards de paiements a atteint les 423 milliards de dirhams. Un chiffre dont les grandes entreprises représenteraient près de la moitié (47 %).

Les mauvais payeurs sont avisés, la CGEM passe à l’action. Le patronat a signé le lundi 6 janvier un partenariat avec la société Inforisk Dun And Bradstreet. Le patronat compte s’appuyer sur la base de données bien fournie de son nouveau partenaire pour publier ses propres indices en matière de délais de paiement inter-entreprises, rapporte l’Économiste ce mercredi.

« Cette convention va nous permettre de disposer d’informations importantes sur les délais de paiement, de défendre nos positions et nos points de vue ainsi que de chercher ensemble avec l’État, dans le cadre de l’Observatoire des délais de paiement, des solutions à cette problématique », souligne Jalal Charaf, directeur général délégué de la CGEM.

En effet, Inforisk dispose d’une base de données trèsriche avec des renseignements sur pas moins de 600 000 sociétés marocaines. L’entreprise collecte près de 1,6 million de bilans, le fait d’être membre du réseau mondial Dun And Bradstreet lui donne accès à 10 milliards de data concernant 330 millions d’entreprises dans 220 pays à travers le monde. Selon les estimations d’Inforisk, le montant d’impayés s’élève à plus de 423 milliards de dirhams, dont les grandes entreprises représentent 47 %, les PME 32 % et les TPE 21 %, souligne Médias24. Ce montant représente 40 % du PIB en chiffre d’affaires à récupérer par le privé.

Khalid Ayouch, PDG d’Inforisk affirme que « ce montant dépasse même l’encours de crédit aux entreprises », précisant que les délais de paiement privés-privés pour la PME-TPE sont très longs et se dégradent dans le temps.«Les délais des paiements des TPE, entre 2014 et 2018 varient entre 6 et 8 mois, tandis que ceux des PME et des grandes entreprises sont respectivement d’environ 4 et 3 mois», souligne Ayouch.En tout cas, le rapport d’activité de l’Observatoire des délais de paiement et les premiers indicateurs en matière de délais de paiement interentreprises de la CGEM sont attendus avec impatience. Leurs publications devraient être rendues publiquedans les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire