Accueil / Économie

Délais de paiement : les détails du deal CGEM-Inforisk

Temps de lecture

La CGEM a signé lundi une convention de partenariat avec Inforisk Dun And Bradstreet. Une convention qui devrait permettre à la confédération de disposer d’une source de données fiables et à jour pour ses différentes actions en matière de délais de paiement. Selon les estimations d’Inforisk, l’encours des crédits interentreprises en lien avec les retards de paiements a atteint les 423 milliards de dirhams. Un chiffre dont les grandes entreprises représenteraient près de la moitié (47 %).

Les mauvais payeurs sont avisés, la CGEM passe à l’action. Le patronat a signé le lundi 6 janvier un partenariat avec la société Inforisk Dun And Bradstreet. Le patronat compte s’appuyer sur la base de données bien fournie de son nouveau partenaire pour publier ses propres indices en matière de délais de paiement inter-entreprises, rapporte l’Économiste ce mercredi.

« Cette convention va nous permettre de disposer d’informations importantes sur les délais de paiement, de défendre nos positions et nos points de vue ainsi que de chercher ensemble avec l’État, dans le cadre de l’Observatoire des délais de paiement, des solutions à cette problématique », souligne Jalal Charaf, directeur général délégué de la CGEM.

En effet, Inforisk dispose d’une base de données trèsriche avec des renseignements sur pas moins de 600 000 sociétés marocaines. L’entreprise collecte près de 1,6 million de bilans, le fait d’être membre du réseau mondial Dun And Bradstreet lui donne accès à 10 milliards de data concernant 330 millions d’entreprises dans 220 pays à travers le monde. Selon les estimations d’Inforisk, le montant d’impayés s’élève à plus de 423 milliards de dirhams, dont les grandes entreprises représentent 47 %, les PME 32 % et les TPE 21 %, souligne Médias24. Ce montant représente 40 % du PIB en chiffre d’affaires à récupérer par le privé.

Khalid Ayouch, PDG d’Inforisk affirme que « ce montant dépasse même l’encours de crédit aux entreprises », précisant que les délais de paiement privés-privés pour la PME-TPE sont très longs et se dégradent dans le temps.«Les délais des paiements des TPE, entre 2014 et 2018 varient entre 6 et 8 mois, tandis que ceux des PME et des grandes entreprises sont respectivement d’environ 4 et 3 mois», souligne Ayouch.En tout cas, le rapport d’activité de l’Observatoire des délais de paiement et les premiers indicateurs en matière de délais de paiement interentreprises de la CGEM sont attendus avec impatience. Leurs publications devraient être rendues publiquedans les prochains jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire