DR
Ce mardi 7 janvier à Marrakech, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi, a annoncé que le Maroc devrait adopter le système du Bachelor à partir de septembre 2020. S’exprimant lors de l’ouverture de la conférence maroco-américaine, organisée sous le thème « Réforme pédagogique nationale de l’enseignement supérieur : Préparation de la mise en œuvre du Bachelor », Amzazi a expliqué que le nouveau système permettra au royaume de s’ouvrir davantage aux systèmes éducatifs internationaux, en particulier ceux des pays anglophones, qui ont prouvé leur efficacité. À titre d’exemple, le ministre a parlé des universités américaines, déclarant que près de 50 de ces établissements d’enseignement supérieur sont classés parmi les 100 meilleures universités du monde.
Le Bachelor, selon Amzazi, est le diplôme universitaire le plus répandu dans le monde. Ainsi, son adoption devrait faciliter le transfert des étudiants marocains vers les universités internationales. Amzazi estime également que le nouveau système permettra aux jeunes d’acquérir des compétences générales et de renforcer leur apprentissage des langues étrangères et des technologies de l’information.
Notons que l’adoption du Bachelor a été recommandée par des institutions marocaines, qui ont détecté un certain nombre de lacunes dans l’ancien système de licence, master, doctorat (LMD). Selon Amzazi, les universités adopteront une période de transition avant de mettre en œuvre le nouveau système. Les étudiants de la première année universitaire 2020-2021 seront les seuls concernés par le changement. Et d’ajouter : « ceux qui sont en deuxième année universitaire poursuivront leurs études selon l’actuel système (LMD) ».
Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025