Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Dans un contexte géopolitique instable, Poutine se rend à Damas et à Istanbul

Dans un contexte géopolitique instable, Poutine se rend à Damas et à Istanbul

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 7 janvier, le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu à Damas, en Syrie, où il a rencontré des responsables, dont son homologue syrien, Bashar al-Assad. Il s’agit de la deuxième visite du dirigeant russe depuis le début de la guerre en 2011. « Au cours de sa conversation avec Assad, Poutine a signalé qu’aujourd’hui, on peut constater avec certitude qu’un chemin immense a été parcouru vers la restauration de l’État syrien et de son intégrité territoriale », a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.

Selon une déclaration du Kremlin, Poutine est également attendu à Istanbul, ce mercredi 8 janvier. Il participera à la cérémonie d’inauguration du gazoduc TurkStream. Dans le cadre de cette visite, il s’entretiendra avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux chefs d’État discuteront du « renforcement de la coopération turco-russe, la situation actuelle en Syrie et en Libye ainsi que les questions internationales d’actualité », a conclu la déclaration.

Les échanges du président russe avec ses deux homologues interviennent dans un contexte d’escalade des tensions entre Washington et Téhéran, un allié clé de la Syrie, après l’assassinat ciblé du général iranien Qassem Soleimani par les États-Unis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Les inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, ont causé la mort d'au moins deux ressortissants…

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux …

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce …

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l'appel à l'aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón,…

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Deux jours après les «inondations du siècle», le pénible et long travail de recherche se poursuit ce vendredi 1ᵉʳ novembre. Dans le dernier …

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés. Ce document a été …

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, le sud-est de l’Espag…

En Espagne, les inondations font 62 morts

La tempête DANA, qui a frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne, continue de semer la désolation dans les régions touchées. Selon le dernie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire