El Mostafa Ramid, ministre d’État chargé des droits de l’homme et des relations avec le parlement, a laissé entendre lundi, à l’issue de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, que le Maroc va bientôt considérer le Nouvel An Amazigh comme jour férié, souligne ce mercredi le journal arabophone Akhbar Alyaoum.Ramid a précisé que la question de la célébration de l’année Amazigh est « au centre de l’agenda de toutes les composantes de l’État », ajoutant que « la décision nécessaire sera prise dans le contexte des développements positifs que connaît la question de l’officialisation de l’Amazighe au Maroc ».
Ramid a par la suite subtilement insinué que le roi fera une annonce à ce sujet. « Bien sûr, vous comprenez ce qui doit être compris, car cette mesure devrait être annoncée par celui qui a le pouvoir d’annoncer des questions fondamentales et très importantes pourle pays », rapporte Akhbar Alyaoum. « Vous devez tirer les conclusions de la réflexion que je viens d’annoncer. L’annonce sera faite prochainement par les institutions habilitées par le texte constitutionnel », affirme Ramid.
Tout prête à croire donc que le Nouvel An Amazigh, qui intervient le 13 janvier de chaque année, sera bientôt décrété jour férié au Maroc. Un avis largement partagé par les députés parlementaires. « Je pense que cette année 2020 sera la bonne, il y a des signes qui ne trompent pas. Quelqu’un comme Ramid ne peut pas faire ce genre de déclarations s’il n’a pas eu un signal de qui de droit», assure un député de la majorité à Maghreb Intelligence.
Plusieurs parlementaires, dont Omar Balafrej (FGD), avaient sollicité par écrit le chef du gouvernement lui demandant de faire du Nouvel An amazigh un jour férié. « Il est temps que la journée du 13 janvier soit décrétée fériée. Ceci, d’autant plus que l’Amazigh est une langue officielle reconnue par la constitution de 2011 et la loi organique 26.16 définit le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’Amazigh », souligne Balafrej.Ainsi, la question qui se pose en ce moment est : va-t-on donc être témoin dans les prochains jours d’une annonce officielle« fériérisant » le 13 janvier au Maroc ?
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024