Accueil / Politique

Eau : Mohammed VI lance un programme de grande envergure

Temps de lecture

Le mardi 7 janvier, le Roi Mohammed VI a présidé au palais royal de Marrakech une séance de travail consacrée au programme prioritaire national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027). Le souverain a donné ses instructions pour la mise en œuvre de ce programme, dont le coût global est estimé à 115 milliards de dirhams.

C’est dans un communiqué du cabinet royal que la nouvelle a été diffusée le mardi 7 janvier en soirée. Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour la mise en œuvre du programme prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation.

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, des eaux et forêts, et Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, ont chacun présenté un exposé devant le roi, ce mardi au palais royal de Marrakech. Ces derniers ont expliqué les grandes lignes de ce programme, dont le coût global est estimé à 115 milliards de dirhams.

Ce programme qui couvrira la période 2020-2027 vise à améliorer l’offre hydrique notamment par la construction debarrages, le renforcement de l’approvisionnement en eau potable dans le milieu rural, et la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces verts. Le programme prévoit également une sensibilisation liée à l’importance et la préservation de l’eau. Des campagnes de communication seront élaborées et diffusées dans les médias et les espaces publics.

Le Maroc souffre d’un stress hydrique aigu

Publié en août 2019, un rapport du World Resources Institute (WRI) relayé par le magazine Telquel a étudié la situation des eaux de 165 pays. Ce rapport place le Maroc à la 23e position des États les plus menacés par les pénuries d’eau au monde. La région de Chaouia – Ouardigha arrive en première position des régions les plus menacées. Avec un indice de 0,92 sur 1, la moyenne de cette région équivaut à cellede laLibye (6e pays le plus menacé par les pénuries d’eau au monde).

Selon l’Économiste, qui relaye une étude de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le Maroc est déjà considéré parmi les pays souffrant de stress hydrique avec seulement 500 mètres cubes d’eau par habitant et par an, contre 2 500 mètres cubes en 1960. Les prévisions du WRI affirment que plusieurs régions du monde subirontun stress hydrique à l’horizon 2040. Aujourd’hui, 40% de la population mondiale est touché par ce phénomène.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire