Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Eau : Mohammed VI lance un programme de grande envergure

Eau : Mohammed VI lance un programme de grande envergure

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le mardi 7 janvier, le Roi Mohammed VI a présidé au palais royal de Marrakech une séance de travail consacrée au programme prioritaire national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027). Le souverain a donné ses instructions pour la mise en œuvre de ce programme, dont le coût global est estimé à 115 milliards de dirhams.

Temps de lecture : 3 minutes

C’est dans un communiqué du cabinet royal que la nouvelle a été diffusée le mardi 7 janvier en soirée. Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour la mise en œuvre du programme prioritaire d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation.

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, des eaux et forêts, et Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, ont chacun présenté un exposé devant le roi, ce mardi au palais royal de Marrakech. Ces derniers ont expliqué les grandes lignes de ce programme, dont le coût global est estimé à 115 milliards de dirhams.

Ce programme qui couvrira la période 2020-2027 vise à améliorer l’offre hydrique notamment par la construction debarrages, le renforcement de l’approvisionnement en eau potable dans le milieu rural, et la réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation des espaces verts. Le programme prévoit également une sensibilisation liée à l’importance et la préservation de l’eau. Des campagnes de communication seront élaborées et diffusées dans les médias et les espaces publics.

Le Maroc souffre d’un stress hydrique aigu

Publié en août 2019, un rapport du World Resources Institute (WRI) relayé par le magazine Telquel a étudié la situation des eaux de 165 pays. Ce rapport place le Maroc à la 23e position des États les plus menacés par les pénuries d’eau au monde. La région de Chaouia – Ouardigha arrive en première position des régions les plus menacées. Avec un indice de 0,92 sur 1, la moyenne de cette région équivaut à cellede laLibye (6e pays le plus menacé par les pénuries d’eau au monde).

Selon l’Économiste, qui relaye une étude de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), le Maroc est déjà considéré parmi les pays souffrant de stress hydrique avec seulement 500 mètres cubes d’eau par habitant et par an, contre 2 500 mètres cubes en 1960. Les prévisions du WRI affirment que plusieurs régions du monde subirontun stress hydrique à l’horizon 2040. Aujourd’hui, 40% de la population mondiale est touché par ce phénomène.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Vendredi, devant une salle archicomble, la conférence-débat sur les relations franco-marocaines a tenu toutes ses promesses à la Faculté des…

Relations bilatérales, Sahara, investissements… Entretien avec l’ambassadeur de Suisse au Maroc

Les relations entre le Maroc et la Suisse, déjà solidement ancrées dans une histoire de collaborations fructueuses, continuent de se consoli…

5ᵉ congrès national du PAM : une «nouvelle page dans l’histoire» du parti ?

Il y a une semaine – alors que certains militants s’attendaient à l’annonce du nouveau dirigeant – le bureau politique du Parti authenticité…

De l’école à l’université : le gouvernement s’engage pour une éducation de qualité

La séance plénière du lundi 5 février 2024, sous le thème «le développement et la modernisation du système éducatif», Aziz Akhannouch, chef …

Sahara : le Maroc s’interroge sur l’impartialité de Staffan de Mistura

La diplomatie marocaine a choisi de réagir à la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistu…

Sahara : Staffan de Mistura sur les pas de Christopher Ross ?

Mercredi, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, s’est rendu à Pretoria à l’invitation du gou…

Cour des comptes : les lacunes du système de déclaration de patrimoine

La déclaration de patrimoine est une mesure établie en vertu de la loi organique n° 12-04 sur la probité, la prévention et la lutte contre l…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui passe en revue les grandes initiatives de réforme

Dans son intervention au Parlement ce mardi 30 janvier, Zineb El Adaoui, à la tête de la Cour des comptes, a mis en lumière les avancées du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire