Accueil / Monde

Libye : L’ingérence étrangère empire la situation

Temps de lecture

Ce mardi 7 janvier à Dakhla, en marge de la cérémonie d’inauguration duConsulat général de la République de Gambie, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a partagé la position officielle du Marocquant àl’escalade militaire en Libye. « Le royaume exprime sa profonde préoccupation suite à l’escalade militaire en Libye », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le Maroc rejette toute intervention étrangère, « quels que soient ses fondements, ses motifs et ses acteurs ». « Les interventions étrangères n’ont fait que compliquer la situation en Libye », a-t-il déploré. Pour le Maroc, les affaires intérieures sont sacrées et la diplomatie du pays doit respecter le principe de « non-ingérence » pour éviter les problèmes et les conflits. « La Libye ne peut se transformer en un “fonds de commerce” politique au service des conférences et réunions diplomatiques, au lieu de servir les besoins vitaux du peuple libyen, en matière de paix et de sécurité », a conclu Bourita.

Ces commentaires ont été prononcés quelques jours après que le Parlement turc a approuvé le déploiement de son arméeen Libye. Cette décision a attisé les préoccupationsdes puissances internationales, dont les États-Unis et l’Arabie saoudite. Le lundi 6 janvier à New York, le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Ghassan Salamé, a mis en garde les pays étrangers qui s’immiscent dans le conflit interne libyen. « Le pays souffre de toutes ces interventions étrangères, souffre des armes vendues, données à la Libye, souffre d’interventions militaires étrangères qui cherchent à installer des bases dans le pays… Ce que je demande au Conseil de sécurité, et à ces pays, est très clair : restez hors de la Libye ! », a-t-il lancé à la presse, ajoutant que l’ingérence étrangère ne faisait qu’empirer la situation.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire