Accueil / Économie

Le HCP mise sur une légère hausse de la croissance

Temps de lecture

La croissance économique s’établirait à 3,3 %, au 1er trimestre de l’année 2020, contre 2,5 % à la même période de l’année dernière, selon les prévisions du Haut commissariat au plan. Le HCP mise sur une hausse de 6,8 % de la valeur ajoutée agricole.

Le Haut commissariat au plan (HCP) a rendu public cette semaine son point de conjoncture du quatrième trimestre de l’année 2019 et les perspectives du premier trimestre 2020. L’institution chargée de la production, analyse et publication des statistiques officielles du royaume estime que la croissance économique durant le premier trimestre 2020 devrait s’établir à 3,3 %. Ce taux de croissance s’explique par la hausse de la valeur ajoutée agricole (6,8 %), rapporte L’Économiste de ce mardi.

Selon le HCP, l’économie nationale aurait progressé de 2,3 %, au quatrième trimestre de 2019 contre 2,1 % au trimestre précédent. Une progression portée par la hausse de 3,2 % des activités hors agriculture. La valeur ajoutée agricole est pour sa part en baisse durant ce quatrième trimestre consécutif, affichant un recul de 5,4 %.

Légère hausse en biens de consommation

À en juger par les chiffres du HCP, les biens de consommation ont enregistré une hausse de 2,5 % durant le dernier trimestre 2019, bénéficiant de la « légère amélioration des revenus des ménages dans le cadre du dialogue social ». Derrière cette augmentation également, la hausse des crédits de consommation (4,7 %). Aussi, la consommation des administrations publiques a progressé de 3,7 % dans le sillage d’une progression de 5,3 % des dépenses de fonctionnement.

Quant à la demande mondiale adressée au Maroc, elle a affiché un accroissement de 1,1 % au cours du quatrième trimestre 2019, au lieu de 2,8 % un an auparavant. Une baisse qui s’explique selon le HCP par la décélération du commerce mondial durant ce trimestre. Selon l’analyse de Les Inspirations Éco, les échanges mondiaux reprennent un peu d’élan avec la dissipation des craintes de récession mondiale et l’apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. Dans ces conditions, la demande mondiale adressée au Maroc bénéficierait d’un léger regain de dynamisme des importations de la zone euro et afficherait une progression de 1,3 %, en variation annuelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024
Voir plus

Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche

Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc

Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.

Chaima Aberni - 16 mai 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire