Accueil / Monde

Iran-USA : Téhéran examine 13 scénarios de riposte

Temps de lecture

Après la mort du général Qassem Soleimani lors d’une frappe américaine à Bagdad, les tensions entre Washington et Téhéran ont augmenté. Selon l’agence iranienne Fars, ce mardi 7 janvier, le secrétaire iranien du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Shamkhani, a affirmé que son pays examine 13 « scénarios» pour vengerl’éliminationde Soleimani. « Les Américains doivent savoir que pour l’heure treize scénarios de vengeance ont été débattus au sein du conseil. Même si le consensus se forme autour du scénario le plus faible, sa mise en œuvre pourra être un cauchemar historique pour tous les Américains », a-t-il menacé.Des experts américains, notamment Christopher Krebs, l’un des responsables de la cybersécurité au sein du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS), craignent le risque d’attaques « perturbatrices et destructrices ».

De plus, la guerre des mots se poursuit entre l’Iran et les États-Unis. Ce lundi 6 janvier, le président iranien, Hassan Rohani, a réagi aux menaces du président américain Donald Trump, qui a affirmé être prêt à frapper 52 sites iraniens. « Ne menacez jamais la nation iranienne », a-t-il lancé sur Twitter. Et d’ajouter : « ceux qui font référence au nombre 52 devraient également se souvenir du nombre 290, #IR655 ». Rohani fait référence à la tragédie de l’Airbus du vol Iran Air 655, qui était abattu par les États-Unis en juillet 1988. Cet incident avait coûté la vie à 290 personnes.

Notons que l’administration Trump n’a pas encore fourni d’éléments conformes au droit international et justifiant la légitimité de l’assassinat de Soleimani. Maintenant, alors que Trump a également menacé de viser les sites culturels iraniens, les experts estiment que cette action constituerait un crime de guerre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire