Après la mort du général Qassem Soleimani lors d’une frappe américaine à Bagdad, les tensions entre Washington et Téhéran ont augmenté. Selon l’agence iranienne Fars, ce mardi 7 janvier, le secrétaire iranien du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Shamkhani, a affirmé que son pays examine 13 « scénarios» pour vengerl’éliminationde Soleimani. « Les Américains doivent savoir que pour l’heure treize scénarios de vengeance ont été débattus au sein du conseil. Même si le consensus se forme autour du scénario le plus faible, sa mise en œuvre pourra être un cauchemar historique pour tous les Américains », a-t-il menacé.Des experts américains, notamment Christopher Krebs, l’un des responsables de la cybersécurité au sein du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS), craignent le risque d’attaques « perturbatrices et destructrices ».
De plus, la guerre des mots se poursuit entre l’Iran et les États-Unis. Ce lundi 6 janvier, le président iranien, Hassan Rohani, a réagi aux menaces du président américain Donald Trump, qui a affirmé être prêt à frapper 52 sites iraniens. « Ne menacez jamais la nation iranienne », a-t-il lancé sur Twitter. Et d’ajouter : « ceux qui font référence au nombre 52 devraient également se souvenir du nombre 290, #IR655 ». Rohani fait référence à la tragédie de l’Airbus du vol Iran Air 655, qui était abattu par les États-Unis en juillet 1988. Cet incident avait coûté la vie à 290 personnes.
Notons que l’administration Trump n’a pas encore fourni d’éléments conformes au droit international et justifiant la légitimité de l’assassinat de Soleimani. Maintenant, alors que Trump a également menacé de viser les sites culturels iraniens, les experts estiment que cette action constituerait un crime de guerre.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020