Accueil / Politique

Cannabis : le PAM maintient la pression sur le gouvernement

Temps de lecture

Deux projets de loi proposés par le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) sur le cannabis feront l’objet d’une réunion ce mercredi entre le parti du tracteur et le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader. Le PAM n’en est pas à sa première proposition du genre. En 2015, le parti avait déjà présenté deux textes de loi similaires sans pour autant aller au bout de son objectif.

Le parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) maintient la pression sur le gouvernement. La formation de Hakim Benchamach a proposé deux textes de loi sur le cannabis, qui seront discutés à la chambre des conseillers. Le premier concerne une amnistie générale pour les nombreux cultivateurs incarcérés pour la production de cette plante. Le second porte quant à luisur la légalisation de la culture du cannabis au Maroc. Des projets de loi qui seront au cœur d’une réunion ce mercredi entre le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, et les députés parlementaires du PAM, rapporte le site de 2M.

Dans sa proposition, le PAM appelle à gracier les cultivateurs et à la légalisation du cannabis pour qu’il soit utilisé à des fins thérapeutiques. Selon le journal Akhbar Alyaoum, la démarche du parti du tracteur serait mal vue par la majorité gouvernementale. Le journal qui cite une source proche du gouvernement, affirme que la programmation de ces propositions à la Chambre des conseillers ne veut en aucun dire qu’elles soient approuvées.

D’après Al Akhbar, le PAM vient de sortir d’un conflit interne et chercherait à exploiter ses textes sur le cannabis pour revenir sur le devant de la scène politique avant les prochaines élections de 2021. La même source affirme que les présidents des communes dirigées par le PAM devraient réfléchir au développement de la région et des cultures alternatives, avant de parler de légalisation de cette plante.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le PAM propose les deux textes de loi au gouvernement. En décembre 2015, le parti du tracteur avait organisé une série de rencontres dans le Rif pour promouvoir le projet de libéralisation du cannabis à usage thérapeutique. Une démarche dont le parti de l’Istiqlal a été précurseur. L’Istiqlal avait déposé une proposition de loi en faveur de la légalisation de cette plante à usage médicinal.

Notons que la loi punit d’une peine de prison de cinq à dix ans et d’une amende de 5 000 à 50 000 dirhams, quiconque importe, produits, fabrique, transporte, exporte ou détient d’une façon illicite les substances ou plantes classées comme stupéfiants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire