Accueil / Politique

Cannabis : le PAM maintient la pression sur le gouvernement

Temps de lecture

Deux projets de loi proposés par le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) sur le cannabis feront l’objet d’une réunion ce mercredi entre le parti du tracteur et le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader. Le PAM n’en est pas à sa première proposition du genre. En 2015, le parti avait déjà présenté deux textes de loi similaires sans pour autant aller au bout de son objectif.

Le parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) maintient la pression sur le gouvernement. La formation de Hakim Benchamach a proposé deux textes de loi sur le cannabis, qui seront discutés à la chambre des conseillers. Le premier concerne une amnistie générale pour les nombreux cultivateurs incarcérés pour la production de cette plante. Le second porte quant à luisur la légalisation de la culture du cannabis au Maroc. Des projets de loi qui seront au cœur d’une réunion ce mercredi entre le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, et les députés parlementaires du PAM, rapporte le site de 2M.

Dans sa proposition, le PAM appelle à gracier les cultivateurs et à la légalisation du cannabis pour qu’il soit utilisé à des fins thérapeutiques. Selon le journal Akhbar Alyaoum, la démarche du parti du tracteur serait mal vue par la majorité gouvernementale. Le journal qui cite une source proche du gouvernement, affirme que la programmation de ces propositions à la Chambre des conseillers ne veut en aucun dire qu’elles soient approuvées.

D’après Al Akhbar, le PAM vient de sortir d’un conflit interne et chercherait à exploiter ses textes sur le cannabis pour revenir sur le devant de la scène politique avant les prochaines élections de 2021. La même source affirme que les présidents des communes dirigées par le PAM devraient réfléchir au développement de la région et des cultures alternatives, avant de parler de légalisation de cette plante.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le PAM propose les deux textes de loi au gouvernement. En décembre 2015, le parti du tracteur avait organisé une série de rencontres dans le Rif pour promouvoir le projet de libéralisation du cannabis à usage thérapeutique. Une démarche dont le parti de l’Istiqlal a été précurseur. L’Istiqlal avait déposé une proposition de loi en faveur de la légalisation de cette plante à usage médicinal.

Notons que la loi punit d’une peine de prison de cinq à dix ans et d’une amende de 5 000 à 50 000 dirhams, quiconque importe, produits, fabrique, transporte, exporte ou détient d’une façon illicite les substances ou plantes classées comme stupéfiants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire