Accueil / Politique

Cannabis : le PAM maintient la pression sur le gouvernement

Temps de lecture

Deux projets de loi proposés par le Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM) sur le cannabis feront l’objet d’une réunion ce mercredi entre le parti du tracteur et le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader. Le PAM n’en est pas à sa première proposition du genre. En 2015, le parti avait déjà présenté deux textes de loi similaires sans pour autant aller au bout de son objectif.

Le parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM) maintient la pression sur le gouvernement. La formation de Hakim Benchamach a proposé deux textes de loi sur le cannabis, qui seront discutés à la chambre des conseillers. Le premier concerne une amnistie générale pour les nombreux cultivateurs incarcérés pour la production de cette plante. Le second porte quant à luisur la légalisation de la culture du cannabis au Maroc. Des projets de loi qui seront au cœur d’une réunion ce mercredi entre le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, et les députés parlementaires du PAM, rapporte le site de 2M.

Dans sa proposition, le PAM appelle à gracier les cultivateurs et à la légalisation du cannabis pour qu’il soit utilisé à des fins thérapeutiques. Selon le journal Akhbar Alyaoum, la démarche du parti du tracteur serait mal vue par la majorité gouvernementale. Le journal qui cite une source proche du gouvernement, affirme que la programmation de ces propositions à la Chambre des conseillers ne veut en aucun dire qu’elles soient approuvées.

D’après Al Akhbar, le PAM vient de sortir d’un conflit interne et chercherait à exploiter ses textes sur le cannabis pour revenir sur le devant de la scène politique avant les prochaines élections de 2021. La même source affirme que les présidents des communes dirigées par le PAM devraient réfléchir au développement de la région et des cultures alternatives, avant de parler de légalisation de cette plante.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le PAM propose les deux textes de loi au gouvernement. En décembre 2015, le parti du tracteur avait organisé une série de rencontres dans le Rif pour promouvoir le projet de libéralisation du cannabis à usage thérapeutique. Une démarche dont le parti de l’Istiqlal a été précurseur. L’Istiqlal avait déposé une proposition de loi en faveur de la légalisation de cette plante à usage médicinal.

Notons que la loi punit d’une peine de prison de cinq à dix ans et d’une amende de 5 000 à 50 000 dirhams, quiconque importe, produits, fabrique, transporte, exporte ou détient d’une façon illicite les substances ou plantes classées comme stupéfiants.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire