Le Parlement s’attaque au secteur bancaire. Une commission parlementaire doit bientôt démarrer son enquête sur les banques. C’est en tout cas ce que révèle la presse arabophone de ce mardi. La décision de constituer une commission parlementaire a été confirmée, lundi matin, à la Chambre des représentants, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Si l’identité des membres de cette commission devrait être dévoilée dans les prochains jours, son objectif est bien déterminé. Il y a lieu d’examiner les taux d’intérêt bancaire et les commissions, puis de tracer un comparatif entre la marge de bénéfices que réalisent ces banques par rapport à leurs filiales à l’étranger, rapporte pour sa part Al Massae. Le quotidien s’attend à ce que le rapport de cette enquête parlementaire soit aussi houleux que celui réalisé sur les prix des carburants.
Mohamed Aboudrar, président du groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM), avait déposé une proposition de loi à la Chambre des représentants visant à supprimer la date de valeur et instaurer un index dynamique des commissions bancaires. Dans sa présentation, le groupe parlementaire du PAMiste a relevé que l’exercice de l’activité bancaire au Maroc est inadéquat avec les mesures européennes. Aboudrar a appelé les banques à s’aligner avec les banques européennes.
Certains observateurs s’interrogent sur l’utilité de cette commission dans la mesure où l’ensemble des informations sur le secteur bancaire est disponible dans les rapports de Bank Al-Maghrib. Une chose est sûre : cette mission parlementaire devrait répondre à plusieurs interrogations concernant le secteur bancaire, notamment celles liées à l’apport économique de ce secteur dans l’économie et le développement national. Pour plusieurs analystes économiques, la situation est paradoxale. Les banques réalisent des résultats nets annuels en croissance, au moment où la croissance économique n’arrive toujours pas à dépasser les 4 %.
Pour rappel, le roi Mohammed VI a secoué, dans son discours du 11 octobre 2019, au siège du Parlement à Rabat, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4e année législative de la 10e législature, le système bancaire. Le souverain a appelé à une plus grande implication des banques dans le développement de l’économie nationale, notamment à travers un meilleur accès des entreprises au crédit et l’accompagnement des porteurs de projets et des petites et moyennes entreprises. Selon les derniers chiffres de Bank Al Maghrib, les banques marocaines ont enregistré un produit net bancaire (PNB) en progression de 5 % à 26,1 milliards au premier semestre de l’année 2019.
Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025
Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix
Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023
Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois
Rédaction LeBrief - 13 février 2024LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH
Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024