Accueil / Économie

Parlement : C’est parti pour la mission d’enquête sur les banques

Temps de lecture

Une commission d’enquête parlementaire sur les banques verra bientôt le jour. Elle sera chargée d’étudier les critères sur lesquels sont fixés les commissions bancaires et les taux d’intérêt. La mission de cette commission intervient suite au discours prononcé par le roi Mohammed VI en octobre 2019, au siège du Parlement à Rabat, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4è année législative de la 10è législature.

Le Parlement s’attaque au secteur bancaire. Une commission parlementaire doit bientôt démarrer son enquête sur les banques. C’est en tout cas ce que révèle la presse arabophone de ce mardi. La décision de constituer une commission parlementaire a été confirmée, lundi matin, à la Chambre des représentants, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Si l’identité des membres de cette commission devrait être dévoilée dans les prochains jours, son objectif est bien déterminé. Il y a lieu d’examiner les taux d’intérêt bancaire et les commissions, puis de tracer un comparatif entre la marge de bénéfices que réalisent ces banques par rapport à leurs filiales à l’étranger, rapporte pour sa part Al Massae. Le quotidien s’attend à ce que le rapport de cette enquête parlementaire soit aussi houleux que celui réalisé sur les prix des carburants.

Mohamed Aboudrar, président du groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM), avait déposé une proposition de loi à la Chambre des représentants visant à supprimer la date de valeur et instaurer un index dynamique des commissions bancaires. Dans sa présentation, le groupe parlementaire du PAMiste a relevé que l’exercice de l’activité bancaire au Maroc est inadéquat avec les mesures européennes. Aboudrar a appelé les banques à s’aligner avec les banques européennes.

Certains observateurs s’interrogent sur l’utilité de cette commission dans la mesure où l’ensemble des informations sur le secteur bancaire est disponible dans les rapports de Bank Al-Maghrib. Une chose est sûre : cette mission parlementaire devrait répondre à plusieurs interrogations concernant le secteur bancaire, notamment celles liées à l’apport économique de ce secteur dans l’économie et le développement national. Pour plusieurs analystes économiques, la situation est paradoxale. Les banques réalisent des résultats nets annuels en croissance, au moment où la croissance économique n’arrive toujours pas à dépasser les 4 %.

Pour rappel, le roi Mohammed VI a secoué, dans son discours du 11 octobre 2019, au siège du Parlement à Rabat, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4e année législative de la 10e législature, le système bancaire. Le souverain a appelé à une plus grande implication des banques dans le développement de l’économie nationale, notamment à travers un meilleur accès des entreprises au crédit et l’accompagnement des porteurs de projets et des petites et moyennes entreprises. Selon les derniers chiffres de Bank Al Maghrib, les banques marocaines ont enregistré un produit net bancaire (PNB) en progression de 5 % à 26,1 milliards au premier semestre de l’année 2019.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024
Voir plus

Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM

Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest

Nora Jaafar - 12 octobre 2023

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA

Mbaye Gueye - 19 juillet 2024

MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?

Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.

Chaima Aberni - 3 septembre 2024

Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca

Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.

Hajar Toufik - 20 octobre 2022

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire