Le Parlement s’attaque au secteur bancaire. Une commission parlementaire doit bientôt démarrer son enquête sur les banques. C’est en tout cas ce que révèle la presse arabophone de ce mardi. La décision de constituer une commission parlementaire a été confirmée, lundi matin, à la Chambre des représentants, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Si l’identité des membres de cette commission devrait être dévoilée dans les prochains jours, son objectif est bien déterminé. Il y a lieu d’examiner les taux d’intérêt bancaire et les commissions, puis de tracer un comparatif entre la marge de bénéfices que réalisent ces banques par rapport à leurs filiales à l’étranger, rapporte pour sa part Al Massae. Le quotidien s’attend à ce que le rapport de cette enquête parlementaire soit aussi houleux que celui réalisé sur les prix des carburants.
Mohamed Aboudrar, président du groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM), avait déposé une proposition de loi à la Chambre des représentants visant à supprimer la date de valeur et instaurer un index dynamique des commissions bancaires. Dans sa présentation, le groupe parlementaire du PAMiste a relevé que l’exercice de l’activité bancaire au Maroc est inadéquat avec les mesures européennes. Aboudrar a appelé les banques à s’aligner avec les banques européennes.
Certains observateurs s’interrogent sur l’utilité de cette commission dans la mesure où l’ensemble des informations sur le secteur bancaire est disponible dans les rapports de Bank Al-Maghrib. Une chose est sûre : cette mission parlementaire devrait répondre à plusieurs interrogations concernant le secteur bancaire, notamment celles liées à l’apport économique de ce secteur dans l’économie et le développement national. Pour plusieurs analystes économiques, la situation est paradoxale. Les banques réalisent des résultats nets annuels en croissance, au moment où la croissance économique n’arrive toujours pas à dépasser les 4 %.
Pour rappel, le roi Mohammed VI a secoué, dans son discours du 11 octobre 2019, au siège du Parlement à Rabat, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 4e année législative de la 10e législature, le système bancaire. Le souverain a appelé à une plus grande implication des banques dans le développement de l’économie nationale, notamment à travers un meilleur accès des entreprises au crédit et l’accompagnement des porteurs de projets et des petites et moyennes entreprises. Selon les derniers chiffres de Bank Al Maghrib, les banques marocaines ont enregistré un produit net bancaire (PNB) en progression de 5 % à 26,1 milliards au premier semestre de l’année 2019.
Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs
Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.
Mbaye Gueye - 21 mai 2024Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.
Hajar Toufik - 25 juin 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024