Accueil / Économie

Bombardier vend ses usines au Maroc et à Belfast

Temps de lecture

La société aérospatiale canadienne Bombardier va vendre ses activités d’aérostructures au Maroc et en Irlande du Nord dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui vise à consolider tous ses actifs aérospatiaux en une seule et même entreprise intégrée.

Dans un communiqué publié jeudi, Bombardier a annoncé « la formation stratégique de Bombardier Aviation, consolidant tous les actifs aérospatiaux en une entreprise unique, rationalisée et entièrement intégrée ». « Par conséquent, Bombardier poursuivra le démantèlement de ses activités aérostructures à Belfast et au Maroc », a déclaré la société canadienne lors du dévoilement des résultats financiers du 1er trimestre 2019.

Commentant cette consolidation, M. Alain Bellemare, président et PDG de Bombardier, a déclaré : « Avec notre vision claire de l’avenir de Bombardier Aviation, nous allons concentrer nos activités aérostructures autour de nos capacités principales à Montréal, au Mexique et de nos activités sur les ailes Global 7500 nouvellement acquises au Texas ».

En 2013, Bombardier a commencé à opérer à partir d’une installation transitoire située à l’aéroport international Mohammed V de Nouaceur, dans la région du Grand Casablanca, où la société produit des structures, dont des commandes de vol, pour ses appareils CRJ Series.

Le secteur aérospatial marocain connaît une croissance rapide et ambitionne de générer un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars et de créer 23.000 emplois d’ici 2020. Cette industrie emploie plus de 15 500 personnes, cherchant à porter les exportations à 1,6 milliard de dollars par an et à augmenter le pourcentage de composants produits ou assemblés localement.

Le Maroc compte environ 130 entreprises internationales, ce qui le situe au 15e rang mondial en termes d’attraction des investissements de l’industrie aéronautique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire