Accueil / Économie

Bombardier vend ses usines au Maroc et à Belfast

Temps de lecture

La société aérospatiale canadienne Bombardier va vendre ses activités d’aérostructures au Maroc et en Irlande du Nord dans le cadre de sa nouvelle stratégie qui vise à consolider tous ses actifs aérospatiaux en une seule et même entreprise intégrée.

Dans un communiqué publié jeudi, Bombardier a annoncé « la formation stratégique de Bombardier Aviation, consolidant tous les actifs aérospatiaux en une entreprise unique, rationalisée et entièrement intégrée ». « Par conséquent, Bombardier poursuivra le démantèlement de ses activités aérostructures à Belfast et au Maroc », a déclaré la société canadienne lors du dévoilement des résultats financiers du 1er trimestre 2019.

Commentant cette consolidation, M. Alain Bellemare, président et PDG de Bombardier, a déclaré : « Avec notre vision claire de l’avenir de Bombardier Aviation, nous allons concentrer nos activités aérostructures autour de nos capacités principales à Montréal, au Mexique et de nos activités sur les ailes Global 7500 nouvellement acquises au Texas ».

En 2013, Bombardier a commencé à opérer à partir d’une installation transitoire située à l’aéroport international Mohammed V de Nouaceur, dans la région du Grand Casablanca, où la société produit des structures, dont des commandes de vol, pour ses appareils CRJ Series.

Le secteur aérospatial marocain connaît une croissance rapide et ambitionne de générer un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars et de créer 23.000 emplois d’ici 2020. Cette industrie emploie plus de 15 500 personnes, cherchant à porter les exportations à 1,6 milliard de dollars par an et à augmenter le pourcentage de composants produits ou assemblés localement.

Le Maroc compte environ 130 entreprises internationales, ce qui le situe au 15e rang mondial en termes d’attraction des investissements de l’industrie aéronautique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams

Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar

Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.

Chaima Aberni - 30 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire