Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / La Gambie ouvre un consulat dans les provinces marocaines du Sud

La Gambie ouvre un consulat dans les provinces marocaines du Sud

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 7 janvier, la Gambie ouvrira un consulat à Dakhla, ont indiqué des sources diplomatiques citées par Yabiladi. Selon les mêmes sources, plusieurs responsables gambiens et marocains assisteront à l’inauguration de ce nouvel établissement. Le 12 décembre 2019, le ministre des Affaires étrangères du pays ouest-africain, Mamadou Tangara, avait annoncé cette ouverture lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. À cette occasion, Tangara a réitéré la position de la Gambie, qui « n’a jamais souffert d’ambigüité sur la question de la marocanité du Sahara, et de l’intégrité territoriale du Maroc ». Il a également salué le soutien du royaume à son pays « dans les moments difficiles ».

Rappelons qu’en décembre dernier, l’Union des Comores a ouvert un consulat général à Laâyoune. Le ministre des Affaires étrangères comorien, Souef Mohamed El Amine, avait précisé que « l’ouverture de ce consulat vient confirmer la marocanité du Sahara et les liens fraternels entre (nos) deux pays ». En juin 2019, la Côte d’Ivoire avait également ouvert un consulat honoraire à Laâyoune. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des activités de Bourita liées au dossier du Sahara, qui est l’une des « priorités de la diplomatie marocaine, conformément à la vision perspicace du roi Mohammed VI ». Le ministre avait déclaré en décembre qu’au moins quatre « pays africains ouvriraient des consulats à Laâyoune » avant la fin de 2020.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Chambre des représentants: élection des présidents des commissions permanentes

Conformément à l’article 62 de la constitution et aux dispositions de l’article 89 du règlement intérieur de la Chambre, le président de la …

Meknès : le prince héritier Moulay El Hassan donne le coup d’envoi du SIAM

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, ce lundi après-midi à Meknès, la cérémonie d'ouverture de cette 16e édition du Salon internat…

Rabat : la Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Lors d'une récente rencontre à Rabat, le Commonwealth de la Dominique a formellement réaffirmé son appui à la souveraineté du Maroc sur son …

Sécurité : Laftit et Darmanin s’entretiennent à Rabat

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a rencontré son homologue français, Gérald Darmanin, en présence de hauts resp…

Le Conseil de gouvernement se penchera sur la sécurité sociale

Jeudi prochain, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, se tiendra un Conseil de gouvernement, comme annoncé dans un co…

Visite de Gérald Darmanin : les détails de la visite

Ce dimanche 21 avril 2024, le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, débutera sa visite par deux jours dans la capitale. Selon d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire