Modèle de développement, Bouachrine, protestations… la présidente du CNDH dit tout
La présidente du Conseil National des Droits de l’Homme, Amina Bouayach, s’est rendue samedi dernier à Salépour participer à une conférence-débat organisée par la fondation Fkih Tetouani. D’emblée,elle a déclaré que la plupart des manifestations sociales sont illégales. « Au Maroc, 80 % des modes de protestation ne respectent pas les procédures légales, les débats naissent d’abord sur les réseaux sociaux avant de s’exprimer, sous forme de manifestions, dans la rue et loin des traditionnelles institutions d’intermédiation », affirme-t-elle, rapportele quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce lundi 6 janvier 2020.
D’après Bouayach, le CNDH consacre un intérêt particulier à ces nouvelles expressions sociales et que son conseil « les suits de très près ». Elle affirme qu’elle essaie d’approcher ce phénomène à travers des outils extralégaux, notamment idéologiques, sociologies, culturels ou encore historiques. Elle a également indiqué que ces nouveaux modes de protestation doivent être pris en considération par les différents acteurs institutionnels exerçant dans les domaines législatifs et politiques.
« L’opinion publique internationale est aujourd’hui préoccupée par les problématiques liées au terrorisme, à l’extrémisme et à la haine sociale, mais aussi par les questions de l’asile, de l’émigration et de la mondialisation, ainsi que par les expressions à caractère social qui prennent de plus en plus d’ampleur », déclare Bouayach. Elleprécise que ces « nouveaux modes de protestation » n’ont pas encore été minutieusement étudiés et décortiqués.
Concernant le cas du journaliste Taoufik Bouachrine, condamné en octobre 2019 à 15 ans de prison pour « viols et traite d’êtres humains », la présidente a déclaré que le CNDH n’est pas resté dans une position d’observateur. « Nous parlons ici du principe de l’application d’une règle de droit, abstraction faite du rang social, de la qualité ou du pouvoir de l’auteur du crime ou des crimes ». Elle a indiqué que son conseil visite régulièrement le détenu et publiera bientôt un rapport le concernant, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum dans son numéro du 6 janvier 2020.
Concernant sa vision sur le nouveau modèle de développement, Bouayach a affirmé qu’elle prépare un agenda qui sera présenté officiellement à la commission spéciale du nouveau modèle de développement au mois de mars prochain.
Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023