Accueil / Monde

En pleine crise avec l’Iran, les USA annulent un exercice militaire au Maroc

Temps de lecture

Alors que la tension monte entre les États-Unis et l’Iran, le Pentagone a annulé l’exercice marin américano-marocain, African Sea Lion 2020, quelques jours avant son coup d’envoi. Les membres de la 26e Marine Expeditionary Unit (MEU) et l’équipage du navire d’assaut amphibie USS Bataan (LHD-5) étaient censés s’entraîner avec des membres de l’armée marocaine dans le cadre de l’exercice conjoint, qui était prévu pour le 8 janvier à Agadir. Le Bataan Amphibious Ready Group (ARG) était arrivé au large des côtes marocaines cette semaine. Cependant, l’exercice a finalement été annulé. En effet, la marine a décidé de rediriger la flotte du Bataan et d’embarquer la MEU au Moyen-Orient, a confirmé un responsable de la défense à USNI News, ce vendredi 3 janvier. Bataan et la MEU mènent désormais « des opérations de routine, démontrant la flexibilité inhérente des forces navales » américaines, a déclaré le lieutenant Commandant Matthew Comer, porte-parole de la 6e flotte des USA, à la même source. Et d’ajouter : « pour des raisons de sécurité opérationnelle, nous ne discuterons pas des opérations futures ».

Les Marines américains rejoindront les soldats de la 82e Airborne, basée à Fort Bragg, en Caroline du Nord. Ces derniers ont été envoyés en Irak par mesure de sécurité, après l’assassinat du général iranien, Qassem Soleimani. Cette opération, approuvée par le président américain, a attisé les tensions au Moyen-Orient.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire