« Des phénomènes météorologiques extrêmes, aggravés par le changement climatique, ont frappé tous les continents en 2019, entraînant dans le décès et l’évacuation de plusieurs millions de personnes, et causant des milliards de dollars de dégâts », écrit Christian Aid, une ONG britannique, dans une étude parue le vendredi 27 décembre. Lesravages imputés àces catastrophes s’élèveraient à environ 140 milliards de dollars, indique l’ONG, en se basant sur des données disponibles publiquement. La moitié de ce montanta été dépensé à la suite de phénomènes de seconde importance, notamment des vagues de chaleur, des sécheresses, des feux de forêt, des pluies torrentielles, des tempêtes…, etc. De plus, le changement climatique favorise la fréquence de ces catastrophes ainsi que leur sévérité.
Des inondations dans le nord de l’Inde à l’ouragan Dorian en Amérique du Nord, voici une liste des 10phénomènes climatiques les plus violents qu’a connus le monde en 2019.
Réveil et éruption du volcan Anak Krakatau en Indonésie :
Tout au long du mois de janvier 2019, le volcan Anak Krakatau, situé sur l’île indonésienne de Sumatra, a montré d’intenses signesd’activité. Le volcan, qui est entré en éruption en décembre 2018, a provoqué un tsunami fatal ainsi qu’un effondrement de terre de 338 à 110 mètres. Plus de 420 personnes ont été tuées et 7 200 ont été blessées.
La dépression tropicale au Mozambique :
En mars et avril 2019, le cyclone Idai a frappé le Mozambique, le Zimbabwe, le Malawi et Madagascar. Ce puissant cyclone tropical, équivalent de la catégorie 3 de l’échelle de Saffir-Simpson, a fait 1 300 victimes. En plus des pertes de vies humaines, le phénomène a causé des destructions massives, des déplacements forcés et des épidémies.
Tremblement de terre de magnitude 7,1 en Californie :
En juillet 2019, la terre a tremblé dans le sud de la Californie. L’épicentre du séisme était situé dans la zone de Ridgecrest, une ville qui se trouve à environ 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles, abritant 28 000 habitants. Ce tremblement de terre, ressenti sur un vaste périmètre, était le plus puissant qui a frappé le sud de la Californie depuis 1999. Communément surnommé le « Big One » aux États-Unis, il a fait quelques « blessés légers », mais pas de dégâts majeurs.
De violents incendies ravagent l’Amazonie au Brèsil :
L’été 2019 a été marqué par des incendies en Amazonie. Bien que le Brésil soit touché chaque année par de nombreux incendies, cette année, ils étaient particulièrement importants. Les satellites de la NASA ont en effet enregistré 250 000 feux en Amazonie entre le 1er et le 15 août, soit une hausse de 87 % par rapport à 2018. Les feux d’une ampleur inédite ont été provoqués par la sécheresse, mais surtout par des incendies causés par les grands propriétaires de terrains dans le pays.
Inondations mortelles au Maroc :
En août 2019, des inondations ont coûté la vie à plusieurs personnes et ont causé de graves dégâts dans plusieurs régions danslesud du Maroc. Dans la province de Taroudant (80 kilomètres à l’est d’Agadir), les averses ont fait 7 victimes, notamment un adolescent de 17 ans et six personnes âgées. En septembre, un bus s’est renversé sur un pont à Errachidia, en raison d’inondations et de fortes pluies. Bien que les services d’urgence aient réussi à sauver 30 personnes de l’autobus, l’accident a fait 17 morts.
La saison cyclonique dans l’océan Atlantique Nord :
Entre août et septembre 2019, l’Amérique du Nord a été dévastée par l’ouragan Dorian, avec des rafales supérieures à 300 km/h. Cette tempête tropicale a fait 71 morts et plus de 7 milliards de dollars de dégâts. Elle a atteint la catégorie 5 de l’échelle de Saffir-Simpson, soit son pic d’intensité. Moins dramatique, mais assez inédit, l’ouragan Humberto a presque suivi la même trajectoire peu de temps après, et est remonté jusqu’aux Bermudes.
Le typhon Hagibis au Japon :
Mi-octobre, le puissant typhon Hagibis a touché le Japon. 7,3 millions de Japonais avaient reçu des consignes d’évacuation. La puissante tempête de vent a fait 100 morts, 15 disparus, 200 blessés et 70 000 foyers inondés. Il s’agit du plus grand typhon qui a frappé le Japon depuis Kanogawa, qui avait fait 1 200 morts en 1958.
3 millions d’hectares incendiés en Australie :
Depuis septembre 2019, une centaine de feux de brousse « sans précédent » ont fait rage dans l’est de l’Australie. Plusieurs villes du pays ont été évacuées, alors qu’un nombre record d’incendies se propageaient dans deux États australiens. Ces feux ont détruit au moins 3 millions d’hectares de champs dans le pays. Favorisées par une sècheresse accablante, les flammes s’acharnent toujours sur trois États. Les températures montent jusqu’à 47 °C dans certaines régions du pays.
Des inondations dans le nord de l’Inde :
En octobre 2019, des inondations dans le nord de l’Inde, provoquées par des pluies de mousson tardives, ont tué au moins 140 personnes. En juillet dernier, la mousson a fait près de 650 mortsen Inde, au Népal,au Bangladesh etau Pakistan.
4 séismes secouentMidelt en moins d’une semaine :
En novembre 2019, Midelt a connu plusieurs tremblements de terre. Le plus puissant était de 5,3 de magnitude sur l’échelle de Richter, et a secoué la région le 17 novembre. Alors qu’aucune maison ne s’est effondrée, plusieurs habitations ont été endommagées au niveau des murs et des plafonds. Aucune victime n’a été signalée après les secousses.
France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024