Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
« Des phénomènes météorologiques extrêmes, aggravés par le changement climatique, ont frappé tous les continents en 2019, entraînant dans le décès et l’évacuation de plusieurs millions de personnes, et causant des milliards de dollars de dégâts », écrit Christian Aid, une ONG britannique, dans une étude parue le vendredi 27 décembre. Lesravages imputés àces catastrophes s’élèveraient à environ 140 milliards de dollars, indique l’ONG, en se basant sur des données disponibles publiquement. La moitié de ce montanta été dépensé à la suite de phénomènes de seconde importance, notamment des vagues de chaleur, des sécheresses, des feux de forêt, des pluies torrentielles, des tempêtes…, etc. De plus, le changement climatique favorise la fréquence de ces catastrophes ainsi que leur sévérité.
Des inondations dans le nord de l’Inde à l’ouragan Dorian en Amérique du Nord, voici une liste des 10phénomènes climatiques les plus violents qu’a connus le monde en 2019.
Réveil et éruption du volcan Anak Krakatau en Indonésie :
Tout au long du mois de janvier 2019, le volcan Anak Krakatau, situé sur l’île indonésienne de Sumatra, a montré d’intenses signesd’activité. Le volcan, qui est entré en éruption en décembre 2018, a provoqué un tsunami fatal ainsi qu’un effondrement de terre de 338 à 110 mètres. Plus de 420 personnes ont été tuées et 7 200 ont été blessées.
La dépression tropicale au Mozambique :
En mars et avril 2019, le cyclone Idai a frappé le Mozambique, le Zimbabwe, le Malawi et Madagascar. Ce puissant cyclone tropical, équivalent de la catégorie 3 de l’échelle de Saffir-Simpson, a fait 1 300 victimes. En plus des pertes de vies humaines, le phénomène a causé des destructions massives, des déplacements forcés et des épidémies.
Tremblement de terre de magnitude 7,1 en Californie :
En juillet 2019, la terre a tremblé dans le sud de la Californie. L’épicentre du séisme était situé dans la zone de Ridgecrest, une ville qui se trouve à environ 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles, abritant 28 000 habitants. Ce tremblement de terre, ressenti sur un vaste périmètre, était le plus puissant qui a frappé le sud de la Californie depuis 1999. Communément surnommé le « Big One » aux États-Unis, il a fait quelques « blessés légers », mais pas de dégâts majeurs.
De violents incendies ravagent l’Amazonie au Brèsil :
L’été 2019 a été marqué par des incendies en Amazonie. Bien que le Brésil soit touché chaque année par de nombreux incendies, cette année, ils étaient particulièrement importants. Les satellites de la NASA ont en effet enregistré 250 000 feux en Amazonie entre le 1er et le 15 août, soit une hausse de 87 % par rapport à 2018. Les feux d’une ampleur inédite ont été provoqués par la sécheresse, mais surtout par des incendies causés par les grands propriétaires de terrains dans le pays.
Inondations mortelles au Maroc :
En août 2019, des inondations ont coûté la vie à plusieurs personnes et ont causé de graves dégâts dans plusieurs régions danslesud du Maroc. Dans la province de Taroudant (80 kilomètres à l’est d’Agadir), les averses ont fait 7 victimes, notamment un adolescent de 17 ans et six personnes âgées. En septembre, un bus s’est renversé sur un pont à Errachidia, en raison d’inondations et de fortes pluies. Bien que les services d’urgence aient réussi à sauver 30 personnes de l’autobus, l’accident a fait 17 morts.
La saison cyclonique dans l’océan Atlantique Nord :
Entre août et septembre 2019, l’Amérique du Nord a été dévastée par l’ouragan Dorian, avec des rafales supérieures à 300 km/h. Cette tempête tropicale a fait 71 morts et plus de 7 milliards de dollars de dégâts. Elle a atteint la catégorie 5 de l’échelle de Saffir-Simpson, soit son pic d’intensité. Moins dramatique, mais assez inédit, l’ouragan Humberto a presque suivi la même trajectoire peu de temps après, et est remonté jusqu’aux Bermudes.
Le typhon Hagibis au Japon :
Mi-octobre, le puissant typhon Hagibis a touché le Japon. 7,3 millions de Japonais avaient reçu des consignes d’évacuation. La puissante tempête de vent a fait 100 morts, 15 disparus, 200 blessés et 70 000 foyers inondés. Il s’agit du plus grand typhon qui a frappé le Japon depuis Kanogawa, qui avait fait 1 200 morts en 1958.
3 millions d’hectares incendiés en Australie :
Depuis septembre 2019, une centaine de feux de brousse « sans précédent » ont fait rage dans l’est de l’Australie. Plusieurs villes du pays ont été évacuées, alors qu’un nombre record d’incendies se propageaient dans deux États australiens. Ces feux ont détruit au moins 3 millions d’hectares de champs dans le pays. Favorisées par une sècheresse accablante, les flammes s’acharnent toujours sur trois États. Les températures montent jusqu’à 47 °C dans certaines régions du pays.
Des inondations dans le nord de l’Inde :
En octobre 2019, des inondations dans le nord de l’Inde, provoquées par des pluies de mousson tardives, ont tué au moins 140 personnes. En juillet dernier, la mousson a fait près de 650 mortsen Inde, au Népal,au Bangladesh etau Pakistan.
4 séismes secouentMidelt en moins d’une semaine :
En novembre 2019, Midelt a connu plusieurs tremblements de terre. Le plus puissant était de 5,3 de magnitude sur l’échelle de Richter, et a secoué la région le 17 novembre. Alors qu’aucune maison ne s’est effondrée, plusieurs habitations ont été endommagées au niveau des murs et des plafonds. Aucune victime n’a été signalée après les secousses.
Temps de lecture : 6 minutes
Sommet arabo-islamique : un soutien sans faille à la cause palestinienne et à la souveraineté du LibanLors du Sommet arabo-islamique exceptionnel qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants des pays arabes et islamiques ont réa… |
Présidentielle aux États-Unis : système électoral et atouts des candidatsLe système électoral américain est unique et parfois complexe, en particulier le fonctionnement du collège électoral, qui joue un rôle déter… |
Trump ou Harris : quel avenir pour la sécurité de l’Europe ?À l'approche des élections présidentielles américaines de novembre prochain, une vague d'inquiétude et d'anticipation se propage à travers l… |
Conflit israélo-palestinien : qu’est-ce qui devrait changer ?Le premier ministre israélien s’est dit favorable à la négociation pour la libération des otages détenus depuis le 7 octobre 2023 par le Ham… |
JO Paris 2024 : la France interdit le voileÀ la veille des Jeux olympiques de Paris, Amnesty International a lancé un avertissement sévère contre les politiques discriminatoires de la… |
JO Paris 2024 : la sécurité, l’immense défi de la FranceComme tous les grands événements internationaux, les Jeux Olympiques 2024 s’annoncent sous haute sécurité. Si ces Jeux devraient être une vi… |
Législatives 2024 : un nouveau visage politique pour la FranceAlors que l'annonce des résultats électoraux, le paysage politique français se redessine. Le dimanche 7 juillet, une participation de 66,63%… |
Tarification du carbone : clé de voûte de la lutte contre le changement climatiqueDans le contexte actuel de l'économie mondiale, la corrélation entre les activités économiques et les émissions de gaz à effet de serre (GES… |