Il y a de ces jours que l’on n’aime pas se rappeler. Le 5 juillet 2019 en fait partie. Premier de son groupe B, le Maroc se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2019 et défie le Bénin. Un adversaire «à priori» à la portée des Lions de l’Atlas. Sauf que ce que tous les Marocains redoutaient est arrivé. Le Maroc est éliminé lors de la séance fatidique des tirs au but (1-1, 4-1 t.a.b). La pilule est d’autant plus difficile à avaler que les hommes d’Hervé Renard ont raté un penalty aux arrêts de jeu. Les co-équipiers de Younes Belhanda avaient aussi l’avantage d’être en supériorité numérique durant une bonne demi-heure de jeu, en vain… Cette défaite avait véritablement sonné la fin d’un cycle.
Depuis, il y a eu du changement dans la cuisine interne de la sélection. Hervé Renard a plié bagage vers la sélection saoudienne pour laisser place à Vahid Halilhodzic. Karim El Ahmadi, Mbark Boussoufa et Medhi Benatia ont annoncé leur retraite sportive. Lors de ses deux premiers tests officiels, Vahid Halilhodzic a réussi à empocher 4 points sur 6 (Victoire 0-3 face au Burundi et nul 0-0 contre la Mauritanie).
L’entraîneur bosniaque cherche à construire un groupe homogène et pour cela, il a besoin d’un véritable meneur d’hommes. «J’ai changé de capitaine à chaque match et ce sera encore le cas. Je cherche un leader qui peut m’aider à reconstruire un groupe. Il n’y en a pas un qui se détache», déclare Halilhodzic après un match amical disputé contre la Tunisie.
Une déclaration polémique
Moins de deux mois après son arrivée, Halilhodzic a fait une déclaration qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse nationale. «Le joueur local manque de rapidité, de puissance et de rigueur tactique. Quand vous comparez Hakimi à ces joueurs, vous avez l’impression que le premier joue au foot et que les autres pratiquent un autre sport». Cette citation a provoqué un tollé dans le milieu du football au Maroc. Quelques semaines plus tard,le sélectionneura été appelé à s’expliquer et commenter ses propos. «La masse grasse de Hakimi est de 7 % alors que les autres joueurs marocains qui jouent au pays ont une masse grasse qui varie entre 13 et 16 %. J’ai effectué des tests et j’ai fait une comparaison. Les chiffres parlent. Pourquoi ça ne convient pas à certaines personnes ?».
En tout cas, Vahid doit faire ses preuves avec sa sélection sur le gazon et non pas derrière les micros. Qualifier le Maroc à la Coupe du monde 2022 et hisser les Lions de l’Atlas à la demi-finale de la CAN 2021 sont les deux principales conditions pour la prolongation de son contrat. Le sélectionneur bosniaque (67 ans) sait en tout cas ce qui lui reste à faire.
Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024El Kaabi et Rahimi parmi les meilleurs buteurs 2024
Sport - L'IFFHS a intégré trois figures marocaines, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Samir Hadji, dans son classement des meilleurs buteurs mondiaux pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CAF Awards 2024 : Marrakech à l’honneur le 16 décembre
Sport - Le 16 décembre 2024, Marrakech accueillera les CAF Awards, une soirée dédiée aux figures majeures du football africain.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Wydad, prêt pour la Coupe du monde des clubs 2025
Sport - Le Wydad figure parmi les 32 équipes qualifiées pour la CDM des clubs 2025 qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Adam Aznou, l’étoile montante du Bayern Munich
Sport - Aznou, jeune prodige marocain de 18 ans, a marqué un coup d’éclat lors de son premier match avec l’équipe première du Bayern Munich.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts
Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Mondial des clubs : une nouvelle formule dès 2025, avec le Wydad
Sport - La FIFA a annoncé une transformation majeure pour la Coupe du monde des clubs 2025 : la participation de 32 équipes
Hajar Toufik - 18 décembre 2023Ouverture de la billetterie pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025
Sport - Les billets pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 sont désormais disponibles à la réservation.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Bouznika : retour du Peugeot Golf Tour
Khansaa Bahra - 25 mars 2021Coupe du Trône : l’AS FAR se qualifie pour les 8es de finales
Sport - AS FAR file en huitièmes de finale de la Coupe du Trône, après sa victoire serrée aux tirs au but contre la Renaissance de Berkane.
Hajar Toufik - 3 mai 2024