Il y a de ces jours que l’on n’aime pas se rappeler. Le 5 juillet 2019 en fait partie. Premier de son groupe B, le Maroc se qualifie pour les huitièmes de finale de la CAN 2019 et défie le Bénin. Un adversaire «à priori» à la portée des Lions de l’Atlas. Sauf que ce que tous les Marocains redoutaient est arrivé. Le Maroc est éliminé lors de la séance fatidique des tirs au but (1-1, 4-1 t.a.b). La pilule est d’autant plus difficile à avaler que les hommes d’Hervé Renard ont raté un penalty aux arrêts de jeu. Les co-équipiers de Younes Belhanda avaient aussi l’avantage d’être en supériorité numérique durant une bonne demi-heure de jeu, en vain… Cette défaite avait véritablement sonné la fin d’un cycle.
Depuis, il y a eu du changement dans la cuisine interne de la sélection. Hervé Renard a plié bagage vers la sélection saoudienne pour laisser place à Vahid Halilhodzic. Karim El Ahmadi, Mbark Boussoufa et Medhi Benatia ont annoncé leur retraite sportive. Lors de ses deux premiers tests officiels, Vahid Halilhodzic a réussi à empocher 4 points sur 6 (Victoire 0-3 face au Burundi et nul 0-0 contre la Mauritanie).
L’entraîneur bosniaque cherche à construire un groupe homogène et pour cela, il a besoin d’un véritable meneur d’hommes. «J’ai changé de capitaine à chaque match et ce sera encore le cas. Je cherche un leader qui peut m’aider à reconstruire un groupe. Il n’y en a pas un qui se détache», déclare Halilhodzic après un match amical disputé contre la Tunisie.
Une déclaration polémique
Moins de deux mois après son arrivée, Halilhodzic a fait une déclaration qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse nationale. «Le joueur local manque de rapidité, de puissance et de rigueur tactique. Quand vous comparez Hakimi à ces joueurs, vous avez l’impression que le premier joue au foot et que les autres pratiquent un autre sport». Cette citation a provoqué un tollé dans le milieu du football au Maroc. Quelques semaines plus tard,le sélectionneura été appelé à s’expliquer et commenter ses propos. «La masse grasse de Hakimi est de 7 % alors que les autres joueurs marocains qui jouent au pays ont une masse grasse qui varie entre 13 et 16 %. J’ai effectué des tests et j’ai fait une comparaison. Les chiffres parlent. Pourquoi ça ne convient pas à certaines personnes ?».
En tout cas, Vahid doit faire ses preuves avec sa sélection sur le gazon et non pas derrière les micros. Qualifier le Maroc à la Coupe du monde 2022 et hisser les Lions de l’Atlas à la demi-finale de la CAN 2021 sont les deux principales conditions pour la prolongation de son contrat. Le sélectionneur bosniaque (67 ans) sait en tout cas ce qui lui reste à faire.
Ayoub El Kaabi élu meilleur joueur étranger en Grèce
Sport - Ayoub El Kaabi a été élu meilleur joueur étranger du championnat grec lors de la cérémonie des PSAPP.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois
Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois
Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024
Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le derby casablancais sourit au Wydad
Khadija Shaqi - 23 octobre 2022Les quarts à la loupe
Saïd - 9 juillet 2019Le journalisme sportif au féminin
Sport - L’Hebdo MC reçoit Houyam Benhamou, journaliste sportive, qui a été senior media officer pour la confédération africaine de football.
Atika Ratim - 6 juin 2022CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe C
Saïd - 19 juin 2019Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain
Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".
Hajar Toufik - 26 juillet 2024Rennes accélère pour Hakim Ziyech
Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Casablanca : UFC GYM inaugure son premier centre au Maroc
Sport - UFC GYM ouvre son premier centre au Maroc à Viva Park, Bernoussi, offrant des programmes de fitness et de sports de combat.
Chaima Aberni - 23 mai 2024Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en demi-finale
Sport - La sélection marocaine de Futsal a arraché son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe, qui se tient en Arabie saoudite. Les Lions de l’Atlas se sont imposés (3-0), ce vendredi 24 juin, face à la Libye.
Hajar Toufik - 24 juin 2022