Accueil / Politique

Terrorisme: coups de filet en masse en 2019

Temps de lecture

Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi © DR

Auteur d’un nombre important de coups de filet durant l’année écoulée, le Maroc est devenu une référence internationale en matière de lutte contre le terrorisme. Plusieurs pays ont salué la stratégie adoptée par le royaume pour faire face aux dangers que représentent les groupes extrémistes. Les derniers pays à avoir félicité le Maroc pour ses efforts dans cette mission sont les États-Unis et l’Espagne.

Depuis les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca et l’explosion du café Argana à Marrakech en avril 2011, le Maroc a fait un grand travail en termes de lutte contre le terrorisme. Dans son bilan de l’année 2019, la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé avoir renvoyé aux parquets compétents 79 personnes soupçonnées d’être impliquées dans des affaires de terrorisme.Le gouvernement affirme que devenir une référenceen termes de lutte contre l’extrémisme n’est pas son objectif.

«Le Maroc agit d’abord pour lui-même, conformément à sa responsabilité vis-à-vis de la sécurité de sa propre population, conformément aussi à sa conviction qu’un seul pays, quelle que soit sa force ou sa puissance, ne pourra pas traiter seul une telle problématique transnationale. Si cela peut inspirer d’autres, tant mieux. Mais nous ne cherchons pas à être un modèle», affirmait Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, dans un entretienavec lemagazine français Le pointen mars 2019.

Cependant, la menace terroriste persiste. Le Maroc fait d’ailleurs partie d’un groupe quadripartite antiterroriste (Maroc, Espagne, France, Belgique). Ce quatuor qui a souffert d’attentats terroristes durant cette dernière décennie a décidé d’unir ses forces dans la lutte contre ce phénomène. Ses effortsont d’ailleurs déjà commencé à porter leurs fruits.

Une reconnaissance internationale

De nombreux pays ont salué l’efficacité des services secrets marocains. Le dernier en date est l’Espagne. En septembre 2019, Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction Générale de la Sécurité Nationale (DGSN),reçoit la grande croix du mérite policier. C’est la deuxième fois qu’il se voit décerner cette distinction, qu’il avait reçue pour la première fois en 2014. Ce prix honore, selon un communiqué du ministère de l’intérieur espagnol, « l’excellence et la fluidité des relations qui unissent les services de sécurité des deux pays, basées sur la confiance et l’entraide mutuelle ».

La stratégie de lutte antiterroriste du Maroc a été également saluée par les États-Unis. Le pays de l’Oncle Sam a mentionné dans son rapport annuel, publié début novembre 2019, que « le gouvernement marocain a poursuivi sa stratégie globale de lutte contre le terrorisme qui comprend des mesures vigilantes de sécurité, une coopération régionale et internationale et des politiques de lutte contre la radicalisation ». Le département américain affirme que « les États-Unis et le Maroc entretiennent une coopération excellente et de longues dates » dans ce domaine. « La sécurité aux frontières demeure une priorité absolue pour les autorités marocaines », souligne la même source.

La DGSN ne compte pas s’arrêter là. Dans son programme d’action pour l’année 2020, elle prévoit dans son «rayon antiterrorisme», le renforcement de ses relationsinternational afin de limiter les risques et anéantir toute menace terroriste.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire