Entreprises (image d'illustration) © DR
Le Maroc a gagné 7 places dans le classement Doing Business 2020 pour se hisser au 52e rang. C’est l’une des bonnes nouvelles sur le climat des affaires de l’année. Il reste que ce type de classement ne relève pas forcément les réalités du terrain. Il suffit d’amender quelques lois pour améliorer son score sur certains indicateurs. Or, leur application sur le terrain n’est pas forcément aux meilleurs standards.
L’avis des entreprises
Confrontés quotidiennement aux aléas du climat des affaires, les chefs d’entreprises ont vidé leur sac dans une enquête du HCP. L’échantillon est composé de 2.101 entreprises dont 769 proviennent de l’industrie, 371 de la construction, 294 du commerce et 667 des services marchands non financiers. En dehors de la bureaucratie que dénoncent régulièrement les dirigeants, l’accès au financement reste un obstacle majeur. Cela l’est davantage pour les TPE et les PME, même si ces dernières années il y a une prise de conscience sur la nécessité de mieux accompagner ces structures.
Dans cette population d’entreprise, les difficultés d’accès au financement constituent un obstacle sévère pour 40% d’entre elles, selon les résultats de l’enquête. Par ailleurs, 58% des chefs d’entreprises disent être insatisfaits des services offerts par les institutions financières. Le taux d’insatisfaction s’élève à 63% chez les dirigeants des TPE. Dans le même temps, les banques ne peuvent pas à elles seules assurer le financement de l’économie.
La nécessité d’une transformation structurelle
Dans sa contribution au débat sur le nouveau modèle de développement, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a estimé que pour atteindre ses ambitions, le Maroc doit notamment opérer un choc entrepreneurial. « La réussite de la transformation structurelle passe par la régénération massive et volontariste du tissu des TPME ». Pour cela, il faudra agir sur tous les leviers, qu’il s’agisse de subventions, de prêts d’honneur, de garanties publics aux prêts bancaires, d’incubateurs ou de fonds d’investissement en capital public-privés.
Pour réussir le choc entrepreneurial, « il faudrait se donner les moyens d’atteindre rapidement près de 10 milliards de dirhams par an à engager par le budget et près de 40 milliards de dirhams sous forme de garanties publiques aux prêts bancaires », évalue le CESE. En outre, «cet accompagnement sera destiné à tous les secteurs pour qu’ils soient en mesure de saisir l’ensemble des opportunités de création de valeur, que celles-ci soient latentes ou à créer (à travers l’innovation). Il s’agira aussi d’accompagner toutes les étapes du cycle de vie de l’entreprise tant en période de création, de croissance (TPE à PME, PME à ETI), que de transmission ou de redressement ».
Pour les dirigeants, la fiscalité pèse aussi sur la compétitivité des entreprises. Le système fiscal est jugé contraignant par 60% des d’entreprises, un facteur de découragement de l’investissement par 95% d’entre elles, source de méfiance vis-à-vis de l’administration fiscale par 88% et favorisant le recours à des pratiques informelles par 69%.
Des avancements en 2019
En 2019, certaines avancées ont été enregistrées sur le volet des délais de paiement. Les pratiques des entreprises et établissements publics sont affichées publiquement depuis quelques mois. La publication passera à une fréquence mensuelle à partir de mars 2020. Les entreprises susceptibles d’entrer en relation d’affaires avec ces structures sauront d’avance à quoi s’attendre. Il faut espérer que cette initiative s’étende au secteur privé. Le déploiement du programme Dun Trade au Maroc par Inforisk pourrait contribuer à améliorer les expériences de paiement. Ce programme permettra de fournir des données précises sur les délais de paiement des entreprises grâce aux informations collectées auprès de leurs fournisseurs. En garantissant l’anonymat, Inforisk va permettre surtout de mettre la lumière sur les mauvais payeurs et contribuer à accélérer le changement de comportement.
En attendant des avancées sur ces différents sujets, il faudra apaiser le climat au sein de la CGEM. L’organisation patronale a traversé une année tumultueuse marquée par des dissensions au sein de la gouvernance de la confédération et plusieurs démissions, dont celui du président Salaheddine Mezouar. De nouvelles élections sont prévues pour janvier 2020. Un seul binôme est en lice pour la présidence.
Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Créateurs de contenus, quel cadre légal au Maroc ?
Économie - Mohamed Reda Naam, cadre supérieur en fiscalité à Al Barid Bank, et formateur dans les métiers de comptabilité et fiscalité, est l’invité de cet épisode de l’Hebdo Mc pour parler des nouvelles mesures prises par la Direction générale des impôts qui ont pour but de faire payer des impôts aux créateurs de contenus.
Atika Ratim - 21 juin 2022Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Le rôle du Conseil de la concurrence dans la gestion des concentrations économiques
Économie - Le concept de concentration économique joue un rôle central, touchant à la fois les entreprises et les consommateurs.
Chaima Aberni - 12 décembre 2023Plan «Maroc Digital 2030» : la révolution numérique du Maroc
ÉconomieLe plan "Maroc Digital 2030" a été lancé lors de la première réunion de la Commission nationale pour le développement numérique
Nora Jaafar - 7 février 2024Les professionnels du transport exhortent Akhannouch à prendre des mesures urgentes pour protéger le secteur
Économie - La Coordination des syndicats du secteur du transport routier de marchandises a adressé une correspondance au chef du gouvernement.
Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024Le HCP répond à l’OCDE
Économie - Le HCP rejette les conclusions du rapport réalisé par l'OCDE intitulé « Études économiques de l’OCDE : Maroc 2024 ».
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024Carburants : l’essence et le gazole affichent des baisses notables
Économie - Les prix des carburants baissent au Maroc en ce mois de septembre : l'essence se situe à 14,20 DH/L et le gazole à 12 DH/L.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024