Accueil / Économie

Relations Maroc-Monde : une année mouvementée

Temps de lecture

De la Turquie en passant par la France, les États unis où la Chine, les relations bilatérales entre le Maroc et l’international ont connu plusieurs rebondissements. Un nombre important d’accords politiques, économiques et sociaux ont été signés entre les représentants ministériels marocains et leurs homologues étrangers. Retour sur les grandes lignes et les faits marquants de cette année 2019.

Maroc-France : un partenariat renforcé

Mi-décembre 2019, le Maroc et la France ont signé neuf accords portant sur plusieurs domaines de coopération. Ces accords concernent les secteurs de l’économie, du social, de la culture, de l’urbanisme, de la propriété industrielle et de l’enseignement. Lors de cette réunion, les représentants des deux pays ont abordé le sujet de la future voie LGV Marrakech-Agadir, dont la France est en concurrence avec la Chine. Ils ont également convenu de renforcer leur coopération sécuritaire, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

Maroc-Turquie : appel au réajustement de l’accord de libre-échange

En novembre 2019, Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a appelé au réajustement de l’accord de libre échange entre les deux pays. Profitant de sa présence à Istanbul, le ministre marocain a rencontré son homologue turc Ruhsar Pekcan. MHE a affirmé qu’un réajustement de l’accord de libre échange est essentiel compte tenu de l’aggravation du déficit commercial en faveur de la Turquie et les répercussions négatives de cet accord sur les entreprises marocaines. À l’issue de cette rencontre, les deux pays ont convenu de créer une équipe technique commune qui fera le point sur la manière de promouvoir cet accord pour un partenariat gagnant-gagnant.

Maroc-USA : une visite express de Pompeo

Le secrétaire d’État américain Michael Pompeo a effectué unevisite express au Maroc en décembre 2019. Il a rencontré le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que le patron de la DGSN, Abdellatif Hammouchi. Bourita a annoncé à l’issue de cette rencontre que le Maroc abritera en juin 2020la 13e édition du sommet des affaires USA-Afrique à Marrakech ainsi que la 17e édition des manœuvres militaires annuelles « African Lion », début 2020. Ila également précisé que cette visite vient consolider les bonnes relations entre les deux pays, précisant que le volume des échanges est en nette accélération. En effet, il a atteint 51 milliards de dirhams en 2018, soit une hausse de 28 % par rapport à 2017.

Maroc-Chine : vers un renforcement touristique massif

Le Maroc et la Chine ont signé en septembre 2019 un partenariat touristique visant à accroître la visibilité de la destination du Maroc en Chine, notamment via des campagnes publicitaires digitales. Ce partenariat signé par le directeur général de l’office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, et le président de l’agence de tourisme chinoise en ligne « C Trip », Liang Jian Zhang, a pour objectif d’accueillir 500 000 touristes chinois par an. Avec une population de 1,4 milliard d’habitants, dont 150 millions qui parcourent le monde chaque année, la Chine a de quoi faire saliver les professionnels du tourisme marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire