Accueil / Économie

Relations Maroc-Monde : une année mouvementée

Temps de lecture

De la Turquie en passant par la France, les États unis où la Chine, les relations bilatérales entre le Maroc et l’international ont connu plusieurs rebondissements. Un nombre important d’accords politiques, économiques et sociaux ont été signés entre les représentants ministériels marocains et leurs homologues étrangers. Retour sur les grandes lignes et les faits marquants de cette année 2019.

Maroc-France : un partenariat renforcé

Mi-décembre 2019, le Maroc et la France ont signé neuf accords portant sur plusieurs domaines de coopération. Ces accords concernent les secteurs de l’économie, du social, de la culture, de l’urbanisme, de la propriété industrielle et de l’enseignement. Lors de cette réunion, les représentants des deux pays ont abordé le sujet de la future voie LGV Marrakech-Agadir, dont la France est en concurrence avec la Chine. Ils ont également convenu de renforcer leur coopération sécuritaire, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

Maroc-Turquie : appel au réajustement de l’accord de libre-échange

En novembre 2019, Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique a appelé au réajustement de l’accord de libre échange entre les deux pays. Profitant de sa présence à Istanbul, le ministre marocain a rencontré son homologue turc Ruhsar Pekcan. MHE a affirmé qu’un réajustement de l’accord de libre échange est essentiel compte tenu de l’aggravation du déficit commercial en faveur de la Turquie et les répercussions négatives de cet accord sur les entreprises marocaines. À l’issue de cette rencontre, les deux pays ont convenu de créer une équipe technique commune qui fera le point sur la manière de promouvoir cet accord pour un partenariat gagnant-gagnant.

Maroc-USA : une visite express de Pompeo

Le secrétaire d’État américain Michael Pompeo a effectué unevisite express au Maroc en décembre 2019. Il a rencontré le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que le patron de la DGSN, Abdellatif Hammouchi. Bourita a annoncé à l’issue de cette rencontre que le Maroc abritera en juin 2020la 13e édition du sommet des affaires USA-Afrique à Marrakech ainsi que la 17e édition des manœuvres militaires annuelles « African Lion », début 2020. Ila également précisé que cette visite vient consolider les bonnes relations entre les deux pays, précisant que le volume des échanges est en nette accélération. En effet, il a atteint 51 milliards de dirhams en 2018, soit une hausse de 28 % par rapport à 2017.

Maroc-Chine : vers un renforcement touristique massif

Le Maroc et la Chine ont signé en septembre 2019 un partenariat touristique visant à accroître la visibilité de la destination du Maroc en Chine, notamment via des campagnes publicitaires digitales. Ce partenariat signé par le directeur général de l’office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, et le président de l’agence de tourisme chinoise en ligne « C Trip », Liang Jian Zhang, a pour objectif d’accueillir 500 000 touristes chinois par an. Avec une population de 1,4 milliard d’habitants, dont 150 millions qui parcourent le monde chaque année, la Chine a de quoi faire saliver les professionnels du tourisme marocain.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale

Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire