Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Carburant : nouvelle hausse des prix à la pompe

Carburant : nouvelle hausse des prix à la pompe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 1er janvier, les prix des carburants ont légèrement augmenté. Le coût de l’essence à la pompe a grimpé de 17 centimes dans la nuit du Nouvel An. Ainsi, le litre est passé à 11,06 dirhams. Le diésel, quant à lui, a franchi la barre symbolique des 10 dirhams à Rabat et a atteint 9,81 dirhams à Casablanca, soit une hausse d’environ 15 centimes. Notons que le prix des produits pétroliers varie d’une ville à une autre, en fonction des frais de transport.

Cette augmentation est due à la hausse du cours du pétrole sur les marchés internationaux. Les causes : l’escalade des tensions économiques entre les États-Unis et la Chine ainsi que ladécision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEC) qui exhorte les pays membres à se conformer davantage aux limites de production de pétrole fixées par le groupe, afin de maintenir à flot le prix mondial du pétrole.

Sur la base des récentes variations des prix internationaux, les prix de vente au détail de l’essence et du diésel continueraient à augmenter tout au long des prochaines semaines. En vertu du mécanisme actuel de fixation des tarifs, si les prix internationaux du pétrole brut changent de plus de 7,18 dollars (68,93 dirhams) par tonne et restent à ce niveau pendant 10 jours ouvrables, les prix des produits pétroliers raffinés tels que l’essence et le diésel seront ajustés en conséquence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

RGPH 2024 : fin de la collecte de données

La phase de collecte des données du Recensement général de la population et de l’habitat 2024 s’est achevée le 30 septembre à minuit, marqua…

Guerguerat : 37 kg de cocaïne interceptés, arrestation à la clé

Une opération conjointe a été menée le 1er octobre 2024 par les agents de la Sureté nationale et les services douaniers au poste-frontière d…

Ministère de l’intérieur : fini les dos d’âne illégaux

Les ralentisseurs illégaux qui causent des dommages aux véhicules, affectant les amortisseurs et parfois provoquant des accidents, devraient…

Marrakech : 22e édition du congrès FIV

La 22ᵉ édition sur la fécondation in vitro se tient à Marrakech du 7 au 9 novembre 2024. Cet événement est initié par la Société marocaine d…

Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein partout à travers le monde et le Maroc n’est pas en reste. C’est d…

Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux

Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur le boulevard Zerktouni. Ayant décidé de tout creuser d’un …

Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé

L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau. Ce dernier a été appréhendé pa…

Fès : un accident de bus fait près de 60 blessés

À Fès, un accident de bus a eu lieu lundi soir près du cimetière de Bab Guissa, dans les environs de la Médina. Le bus a percuté un taxi ava…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire