Accueil / Politique

Sahara : le Maroc a gagné des points en 2019

Temps de lecture

L’année 2019 a été marquée par un soutien international à la position marocaine concernant le dossier du Sahara. En juin, le Maroc a reçu un appui européen lors de la 14e session du Conseil d’association Maroc-Union européenne. Pour sa part, le président des États-Unis, Donald Trump, a promulgué au titre de la loi de Finances 2019, une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara. De plus, 4 pays ont retiré leur reconnaissance au front Polisario.

Défendre l’intégrité territoriale du pays et renforcer ses acquis durant ces dernières années figuraient parmi les priorités de la diplomatie marocaine lors de cette année 2019. À ce titre, le royaume a réalisé bien des prouesses. Une d’entre elles était la poursuite du retrait de reconnaissance du front Polisario. Deux nations africaines (Malawi et Zambie) et deux autres en Amérique latine (Salvador et Barbade) ont retiré leur reconnaissance au front Polisario en 2019.

D’un autre côté, les États-Unis ont adressé un véritable message de soutien au Maroc. Le président des États-Unis, Donald Trump, a promulgué la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara. Concrètement, le budget américain contient des dispositions prévoyant que les fonds alloués au Maroc puissent couvrir également le financement de la coopération dans les provinces du Sud. Selon plusieurs observateurs américains, la position de la maison blanche assure que le Maroc est son seul interlocuteur dans les provinces du Sud.

Dans un communiqué sur son bilan 2019, publié jeudi dernier, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que « les relations séculaires et distinguées entre le Maroc et l’Union européenne ont contraint les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume à intensifier leurs manœuvres ratées au sein de toutes les institutions de l’UE pour tenter de les miner ».

Le ministère a souligné également que la promotion à l’international du nouveau modèle de développement des provinces du sud du royaume a eu le mérite d’inciter de nombreux pays à ouvrir des consulats généraux dans les villes de Laayoune et Dakhla. Parmi ces pays, les Comores, dont le siège du consulat a été inauguré, le 18 décembre 2019, ou encore la République de Gambie qui a annoncé officiellement l’ouverture d’un consulat général dans la ville de Dakhla.

Aussi, deux projets de loi relatifs à la délimitation des eaux territoriales et de la zone économique exclusive du Maroc ont été adoptés à la Chambre des représentants par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger. Ces projets de loi (dont le vote a été reporté en plénière) intègrent l’espace maritime des côtes du Sahara dans l’arsenal juridique du Maroc.

Enfin, l’ONU a souligné en décembre dernier lors de son assemblée générale que l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc est la seule issue sérieuse et crédible pour régler définitivement ce différend régional. Plusieurs atouts qui font de cette année 2019, une année pleine de réussite et d’espoirs pour celles qui viennent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.

Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023

Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.

Hajar Toufik - 23 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire