Défendre l’intégrité territoriale du pays et renforcer ses acquis durant ces dernières années figuraient parmi les priorités de la diplomatie marocaine lors de cette année 2019. À ce titre, le royaume a réalisé bien des prouesses. Une d’entre elles était la poursuite du retrait de reconnaissance du front Polisario. Deux nations africaines (Malawi et Zambie) et deux autres en Amérique latine (Salvador et Barbade) ont retiré leur reconnaissance au front Polisario en 2019.
D’un autre côté, les États-Unis ont adressé un véritable message de soutien au Maroc. Le président des États-Unis, Donald Trump, a promulgué la loi de Finances au titre de l’année 2019, avec une disposition qui conforte la position légitime du Maroc sur son Sahara. Concrètement, le budget américain contient des dispositions prévoyant que les fonds alloués au Maroc puissent couvrir également le financement de la coopération dans les provinces du Sud. Selon plusieurs observateurs américains, la position de la maison blanche assure que le Maroc est son seul interlocuteur dans les provinces du Sud.
Dans un communiqué sur son bilan 2019, publié jeudi dernier, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que « les relations séculaires et distinguées entre le Maroc et l’Union européenne ont contraint les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume à intensifier leurs manœuvres ratées au sein de toutes les institutions de l’UE pour tenter de les miner ».
Le ministère a souligné également que la promotion à l’international du nouveau modèle de développement des provinces du sud du royaume a eu le mérite d’inciter de nombreux pays à ouvrir des consulats généraux dans les villes de Laayoune et Dakhla. Parmi ces pays, les Comores, dont le siège du consulat a été inauguré, le 18 décembre 2019, ou encore la République de Gambie qui a annoncé officiellement l’ouverture d’un consulat général dans la ville de Dakhla.
Aussi, deux projets de loi relatifs à la délimitation des eaux territoriales et de la zone économique exclusive du Maroc ont été adoptés à la Chambre des représentants par la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger. Ces projets de loi (dont le vote a été reporté en plénière) intègrent l’espace maritime des côtes du Sahara dans l’arsenal juridique du Maroc.
Enfin, l’ONU a souligné en décembre dernier lors de son assemblée générale que l’Initiative d’autonomie présentée par le Maroc est la seule issue sérieuse et crédible pour régler définitivement ce différend régional. Plusieurs atouts qui font de cette année 2019, une année pleine de réussite et d’espoirs pour celles qui viennent.
Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022